vendredi 22 août 2014

CAKE AUX PECHES ET AUX AMANDES


Je n'en suis pas à mon premier cake de Sophie Dudemaine. J'ai fait quelques uns de ses cakes salés, mais c'est une première pour ses cakes sucrés. La version originale suggère trois variétés différentes de pêches, je m'en suis tenue qu'à une seule variété. C'était plus simple ainsi pour moi. Désolée pour les mesures anglaises assez particulières. Ce fut toute une gymnastique pour faire les conversions lol. Mon four continue à faire des siennes (vivement ma nouvelle cuisinière lol), et j'ai dû augmenter le temps de cuisson. Un papier alu a dû être ajouté en cours de cuisson pour éviter que les rebords ne brûlent. Pour avoir lu que plusieurs se plaignent du fait que les fruits se retrouvent au fond du moule, je vous suggère de saupoudrer un peu de farine à vos fruits avant de les intégrer à la pâte. Je ne l'ai pas fait, et j'avoue que cela aurait fort probablement donné un meilleur résultat. Mon cake se présente quand même très bien, et plus important encore,  il est succulent. Les pêches caramélisées et les amandes grillées lui donnent un goût extra. Un vrai coup de cœur! C'est un délice.


Ingrédients : pour environ 8 portions


- 3 œufs
- ¾ tasse +2 c. à soupe (170 g) de sucre granulé
- 1 1/3 tasse (160 g) de farine
- 1 c. à thé (3,3 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ tasse +2 c. à soupe (150 g) de beurre demi-sel
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 g) (si vous n’avez pas : 2 c. à soupe de sucre +1 c. à thé d’extrait de vanille
- 3 pêches
- ¾ tasse (75 g) d'amandes effilées


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180°C).

- Éplucher les pêches, et les couper en dés. Dans une poêle, mettre une noisette de beurre (2 ¼ c. à thé/ 10 g) et verser les fruits. Saupoudrez de sucre vanillé et faire cuire doucement durant 15 min. Laisser refroidir.

- Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, faire griller les amandes. Réserver.




- Dans un bol, mélanger au fouet les œufs et le sucre, puis incorporer la farine et la poudre à pâte, puis le beurre préalablement fondu. Ajouter les fruits et la moitié des amandes dans la pâte. Mélanger doucement.

 - Verser le tout dans un moule à cake. Parsemer le reste des amandes sur la pâte et mettre au four pendant 40 min. Le cake est prêt lorsqu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre. (J’ai dû prolonger le temps de cuisson de 15 minutes de plus, et j’ai dû mettre un papier aluminium pour protéger les rebords afin qu’ils ne brûlent pas)

Conseil : pour éviter que les pêches et les amandes ne se retrouvent au fond du moule, je vous suggère de les enfariner légèrement (1 c. à soupe ou un peu plus devrait suffire) avant d’intégrer à la pâte.  

Variante: remplacer les pêches par 1¼ tasse (200 g) d'abricots tranchés

Source : déclinaison d’une recette de Les cakes de Sophie, Sophie Dudemaine



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Pour notre petit déjeuner, voici une super idée. Merci.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      Contente que ça te plaise! Tu as la dent sucrée le matin hihi. Pour moi, c'est davantage un dessert, mais ce devrait être aussi bien bon pour le petit déjeuner. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Encore une fois pas déçue de vos recettes. Je l'ai servi avec du beurre de pêches maison et c'était tout simplement DÉLICIEUX mes invités se sont régalés. À refaire certain.

    Guylaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!

      Bien contente que tu aimes ce cake! Avec le beurre de pêches, ce devait être succulent! Merci beaucoup de ton rès gentil commentaire. Ça fait toujours énormément plaisir! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!