mercredi 16 juillet 2014

SALADE DE GOBERGE ET DE MAÏS, ET SA SAUCE AU FROMAGE ET AU YOGOURT


Je cuisine régulièrement la goberge (surimi) en salade, et souvent à la demande de mon conjoint qui en raffole. Pour cette dernière recette, l'idée de base vient d'ici et j'ai fignolé autour. J'ai eu l'idée d'utiliser  un reste de fromage à la crème pour la sauce vinaigrette qui accompagne cette salade,  et c''est chez  Coup de Pouce que j'ai puisé mon inspiration. Le résultat final est plus qu'intéressant. Beaucoup de fraîcheur à la dégustation, et c'est délicieux!! Si vous avez du maïs frais, ce sera encore meilleur. Un gros coup de cœur!


Ingrédients : 3-4 portions

- 1 paquet de goberge (surimi) à saveur de crabe (227 g) hachée
- 1 ¾ tasse (270 g) de maïs frais ou en boîte
- 1 échalote sèche hachée finement
- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) de ciboulette finement ciselée
- Environ 1 laitue frisée lavée et essorée, déchiquetée

Sauce au fromage et au yogourt

- 3 ½ c. à soupe (60 g) de fromage à la crème allégé
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail confit
- ½ c. à thé (2,5 ml) de miel
- Épices à salade au goût
- Poivre du moulin au goût


Préparation :

- Dans un saladier, disposer la goberge hachée, le maïs, l’échalote et la ciboulette.

- Passer au mélangeur le fromage à la crème. Ajouter le yogourt, et le jus de citron. Mélanger à nouveau. Ajouter le lait, l’ai confit, le miel, les épices à salade et le poivre. Mélanger jusqu’à obtenir une sauce lisse. Si nécessaire, ajouter un peu de lait supplémentaire pour obtenir la texture désirée. Vérifier l’assaisonnement, et ajouter du sel si nécessaire.

- Verser une petite quantité de sauce à la fois dans le saladier et intégrer à mesure la laitue déchiquetée en alternant avec la sauce. Touiller délicatement entre chaque ajout.

- Servir bien frais.

Source : pour la salade, déclinaison d’une recette de Lalati.ma; pour la sauce, inspirée par Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette salade est parfaite pour la saison. Exactement ce que j'aimerais déguster aujourd'hui au déjeuner !
    A bientôt.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mely!

    Contente que ça te plaise! Merci de ta visite! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!