vendredi 4 juillet 2014

MOUSSE AU FROMAGE ET PETITS FRUITS


Avec les chaleurs torrides que nous avons eu dans les derniers jours, j'essaie de réduire l'utilisation de la cuisinière quand c'est possible.  Je me cherchais un dessert sans cuisson. La recette de Josée di Stasio  était parfaite pour moi. En plus, cette mousse fromagée contenait du citron, ingrédient pour lequel j'ai une addiction totale. Tout pour me plaire quoi! Pour les garnitures, j'ai simplement disposé des cerises  que j'ai en quantité dans le congélo en ce moment,  et  saupoudré d'un crumble à base de chapelure Graham et d'amandes, recette dénichée chez Pratico-pratiques.  La préparation de ce crumble est simple, ne prend que quelques minutes, et se fait au micro-ondes. Merveilleux! Le résultat final est fort appétissant, tout rafraîchissant et absolument délicieux..


Ingrédients : pour 6 portions

Mousse

- ½ tasse (125 ml) de crème 35% à fouetter
- 8 oz (250 g) de fromage à la crème à la température ambiante
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron très finement râpé
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron

Pour les garnitures

- Environ 1 ½ tasse (350 ml) de fruits frais ou décongelés (j’ai utilisé des cerises décongelées et bien égouttées)

- 6 c. à soupe (54 g) de chapelure Graham
- 2 c. à soupe (22 g) d’amandes grillées et concassées
- 1 c. à soupe (11,5 g) de cassonade
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre fondu


Préparation :

- Dans un bol froid, fouetter la crème. Réserver.

- Dans un autre bol, fouetter le fromage à l'aide du batteur électrique. Incorporer le yogourt, le sucre, le zeste et le jus de citron. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- À l'aide d'une spatule, plier la crème fouettée dans le mélange précédent.

- Verser équitablement le mélange dans 6 coupes.

- Réfrigérer quelques heures.

- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger ensemble la chapelure Graham, les amandes concassées, la cassonade et le beurre fondu. Cuire au micro-ondes à haute intensité durant 2-3 minutes. Laisser refroidir complètement. Réserver jusqu’au service.

- Pour servir, au dernier moment, garnir les coupes des fruits choisies, et saupoudrer du mélange de chapelure et d’amandes.

Source : déclinaison d’une recette de Josée di Stasio, et pour la garniture de biscuits du site Pratico-pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Marie chère,
    Ai cuisiné cette recette avec Léona la semaine dernière, alors que nous respections à la lettre l'horaire de sa rentrée scolaire à la maternelle. Léona apprécie vraiment aider à la préparation de mets. Un dessert, alors qu'elle a, depuis un mois, la permission de manger des aliments sucrés, c'était pour elle une expérience bien appréciée.
    Pour en revenir à ton dessert : autant Arnaud (le premier à commenter) que Malik ont absolument "capotés" sur le dessert. Quant à Léona, elle l'a trouvé trop "sucré". C'est trop nouveau pour elle, le sucre.
    Plus tard, Arnaud, nouveau marié, m'a indiqué que la mousse n'avait pas besoin de garniture (qu'il s'agisse de la préparation biscuits Graham/cassonade, etc. aux petits fruits) pour être tout à fait parfaite.
    Voilà pour ce dessert que mes proches ont apprécié un max.
    Bonne journée endimanchée!
    Jocelyne xx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Jocelyne!

    Je n'ai pas réalisé que le mariage était dans les premier jours du mois. J'avais l'impression que c'était plus vers le 9. Comme quoi j'étais dans le champ. On s'en reparle, c'est sûr.

    Pas surprenant que Léona ait trouvé trop sucré. Elle n'a connu que le sucre des fruits depuis qu'elle est toute petite. Comme tu dis, trop nouveau pour elle! Contente que le papa et la maman aient apprécié!

    La garniture, c'est toujours au goût de chacun. Si Arnaud préfère sans, c'est bien correct. :-)

    Merci de tous ces beaux commentaires mon amie! Et je trouve génial que Léona ait participé. Bonne journée à toi aussi! xxx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!