vendredi 6 juin 2014

POUDING CHÔMEUR EN POT AU BON GOÛT DE BAILEY’S


Ce n'est pas ma première tentative avec cette recette trouvée ici. Mon premier essai fut très loin de la réussite. J'avais utilisé des pots Mason de 250 ml pour la cuisson, comme le suggère la recette originale, mais ce fut un flop. Tout à débordé des pots. C'était super bon par contre hihi. Les pots de 500 ml sont trop grands, alors oubliez ça si vous voulez faire une jolie présentation à des convives. J'ai donc utilisé des pots de confiture du commerce que j'ai accumulés à une certaine époque. Ils ont une large ouverture, contiennent un peu plus d'une tasse, et sont faits d'un verre relativement épais, donc assez résistant pour une cuisson au four. Vous le constaterez à la vue de mes photos, la pâte a levé jusqu'au rebord des pots. Et encore, je n'ai pas tout mis le sirop préparé sinon cela aurait débordé. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pourriez plus simplement cuire le tout dans un seul moule. Il faudra évidemment ajuster à la hausse le temps de cuisson. Ce pouding est assez décadent, et il a un délicieux goût de Bailey's. Nous en avons raffolé.


Ingrédients :

- ¼ de tasse (60 g) de beurre ramolli
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 œuf
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’extrait d’érable
- 1 tasse (120 g) de farine
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de poudre à pâte
- ½ tasse (125 ml) de babeurre

Pour la sauce

- ¾ tasse (180 ml) de crème à cuisson 15%
- ¾ tasse (90 g) de cassonade
- 2/3 de tasse (160 ml) de sirop d'érable
- 1/3 de tasse (80 ml) de boisson à la crème irlandaise (de type Bailey's)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre


Préparation :

1. Préchauffer le four à 320 °F (160 °C).

2. Dans une casserole, porter les ingrédients de la sauce à ébullition.

3. À l'aide du batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation pâlisse. Ajouter l'œuf et la vanille. Mélanger quelques secondes.

4. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. Incorporer à la première préparation en alternant avec le babeurre.

5. Répartir la pâte dans quatre pots de verre à large ouverture d’au moins 1 tasse/250 ml. Verser délicatement la sauce chaude sur la pâte*. Cuire au four de 25 à 30 minutes.

Note : j’ai mis ½ tasse (125 ml) de sauce par pot ; le reste a été utilisé au goût au service

Source : déclinaison d’une recette Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'espère que tu avais mis un papier alu sous les pots, sinon, frotte, frotte, frotte... Par chance que c'était bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Non, je n'avais pas mis, mais plutôt une plaque à pâtisserie, et ça n'avait pas brûlé heureusement. Un bon trempage dans l'eau chaude savonneuse, et un petit frottage, et le tout était correct lol Quand j'ai refait, le pot était plus large et plus grand, et même là, je n'ai pas pris de chance en ne mettant pas tout le sirop. J'ai bien fait, et tu peux le constater en voyant le pouding qui a monté jusqu'au bord. On apprend de nos erreurs. :-)

      Supprimer
  2. Bien original et bien tentant ce pouding !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gourmande sans Gluten!

      Contente que ça te plaise! C'est particulièrement gourmand. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...