mardi 17 juin 2014

CÔTES LEVÉES FONDANTES AUX POMMES, À L’ÉRABLE ET AU RHUM BRUN


J'aime beaucoup les "nonosses" comme certains se plaisent à nommer les côtes levées lol. La recette de Jean-François Plante de l'émission  C'est extra me plaisait bien.Une première aussi pour moi avec l'utilisation de fumée liquide! . Pour la cuisson, j'ai utilisé mon petit barbecue intérieur, mais disons que la courbure de mes côtes levées n'étaient pas évidentes sur la plaque pour obtenir une belle coloration. J'ai pensé terminer la cuisson au four en espérant que cela colore davantage la pièce de viande, mais ce ne fut pas le cas. Pas grave! Les côtes étaient très goûteuses malgré que je n'ai pas vraiment trouvé que cela goûtait la pomme. Je pense que pour accentuer ce goût, il aurait fallu davantage de compote de pomme. Je me serais attendue à ce que la sauce de cuisson soit plutôt sirupeuse avec tout le sucre qu'elle contient, mais elle est davantage liquide. Le goût de fumée est bien là, mais juste ce qu'il faut. Parfait pour moi! Ces côtes levées sont bien tendres, toutes sucrées et savoureuses. Vraiment très bonnes!


Ingrédients :

- 1,5 kg de côtes levées de dos de porc
- 1⁄3 tasse (80 ml)) de compote de pommes
- ¼ de tasse (60 ml) de rhum brun (du rhum blanc ferait l’affaire aussi)
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 4 gousses d’ail (6 pour moi) hachées finement
- 1⁄3 tasse (80 ml) de sirop d’érable
- ¼ de tasse (45 g) de cassonade
- ½ c. à thé (2,5 ml) liquide à saveur d’hickory
- ¼ de tasse (60 ml) de jus de citron
- ½ c. à thé (2,5 ml)) de flocons de piment
- Sel et poivre du moulin au goût

Préparation :

- Faire d’abord bouillir à feu doux les côtes levées dans de l’eau salée pendant 1h30 à couvert.

- Pendant ce temps, incorporer le reste des ingrédients dans une casserole moyenne à fond épais.

- Mélanger intimement, chauffer et amener à douce ébullition. Cuire une dizaine de minutes en fouettant à quelques reprises jusqu’à ce que vous obteniez un beau mélange homogène et sirupeux.

- Laisser refroidir un peu.

- Retirer les côtes levées de l’eau, épongez-les et badigeonner généreusement de la marinade. Couvrir et laisser mariner quelques heures au réfrigérateur. (24 heures pour moi)

- Déposer les côtes levées directement sur la grille du barbecue et cuire à feu moyen une quinzaine de minutes de chaque côté en les badigeonnant généreusement tout au long de cette cuisson. (J’ai fait griller sur mon barbecue intérieur pour donner coloration, et terminé la cuisson au four)

Note : vous pouvez aussi faire cuire les côtes levées au four sur une plaque à cuisson à 375 F (190 °C) environ 15 minutes de chaque côté.

Source : Jean-François Plante, émission C’est extra


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!