mercredi 21 mai 2014

SALADE CRÉMEUSE DE CHOU ET DE PANAIS



Mais oui! Encore une salade de chou! J'en ai fait une récemment plus traditionnelle, mais comme j'adore les salades crémeuses, j'ai déniché  celle-ci que j'ai un peu réinventée.  J'ai voulu faire différent de mes habitudes en y ajoutant du panais. Je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant de salade où il est utilisé,  et je me disais que cela pouvait être intéressant. Comme ce n'est pas un légume très coloré, ni le chou vert d'ailleurs, j'ai pensé y intégrer une touche de couleur. Des canneberges séchées seraient parfaites! Le résultat est vraiment très intéressant au goût. Nous avons adoré. C'est tout à fait délicieux. Je n'hésiterai plus maintenant à utiliser du panais cru dans mes salades.


Ingrédients : pour 4 portions  

Salade

- 4 tasses (340 g) de chou vert émincé finement (au couteau ou au robot culinaire)
- 1 panais râpé
- 1 grosse échalote sèche hachée finement
- 4 c. à soupe (32 g) de canneberges séchées  

Vinaigrette

- ¼ tasse (60 ml)) de mayonnaise
- 2 c. à soupe (30 ml) de yogourt de type grec 0%
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml)) de ciboulette ciselée
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de miel
- ½ c. à thé (2,5 ml) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre

Préparation :  

1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réfrigérer couvert quelques heures.

2. Dans un saladier, disposer les ingrédients de la salade.  

3. Mélanger à nouveau la vinaigrette et ajouter à la salade. Touiller délicatement.  

4. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Note : la salade se conserve 2 jours  

Source : déclinaison d’une recette de l'émission Tout simplement Clodine


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!