jeudi 1 mai 2014

PORC EFFILOCHÉ


Pour avoir déjà cuisiné avec la bière,  je sais qu'elle donne toujours beaucoup de goût. La recette de porc effiloché de Bob Le Chef en contient, et cela me plaisait bien. Je n'avais pas de bière noire comme le suggère Bob. J'ai plutôt opté pour une simple bière blonde. Il utilise aussi pour la sauce du sirop de maïs. J'ai pensé que du sirop d'érable serait bien meilleur au goût. Prévoyez une journée à l'avance cette recette. Le temps de marinage est important. Dans mon cas, j'ai fait mariner un bon 12 heures. L'épaule de porc est une pièce de viande économique, et si vous l'achetez à rabais, cela vaut vraiment la peine d'acheter une grosse pièce. Vous pourrez "portionner" l'effiloché, et congeler, si désiré, pour de futurs repas. Dans mon cas,  j'avais un gros morceau avec os de plus de 5 lbs pour cette recette; c'est pour cette raison que j'ai augmenté légèrement le temps de cuisson.  J'ai parti tôt le matin la cuisson pour être certaine que la viande soit prête pour le soir, et aussi que j'aie le temps de l'effilocher.  Je ne vous dis pas les parfums qui se sont dégagés dans la cuisine! La sauce de cuisson obtenue est assez claire. J'ai pensé y ajouter un peu de sauce barbecue à l'érable du commerce sur chaque portion servie, mais ce n'est définitivement pas essentiel. J'ai présenté sur de petits pains kaiser, et garni de fromage Oka râpée. Inutile de vous dire que c'était délicieux lol. La viande est savoureuse et bien goûteuse. Nous nous sommes régalés. Comme mentionné, j'ai congelé par portion dans des sacs à congélation. Pour accompagner mon effiloché, j'ai servi avec la salade de chou traditionnelle que je vous ai présentée hier. Super bon!



Ingrédients : 10-12 portions

- 1 épaule de porc avec ou sans os (j’avais 5 lb/2,284 kg d’épaule de porc)  

Pour la marinade

- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- 2 c. à soupe (14 g) de moutarde sèche
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika
- Sel, poivre au goût  

Pour le jus de cuisson

- 1 tasse (250 ml) de bière noire (mis de la bière blonde, de la Beck)
- 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs (mis du sirop d’érable)
- 3 gousses d’ail (mis 6 gousses)
- 1 (gros) oignon coupé en 2
- Sel, poivre au goût



Préparation :  

1. Dans un cul de poule, mélanger la cassonade et les épices sèches.  

2. Enduire la viande avec les assaisonnements (ce mélange d’épices s’appelle un “rub” ou, en français, une marinade sèche)  

3. Laisser mariner au moins 4 heures au frigo (12 heures pour moi).  

4. Dans la lèchefrite, mélanger la bière, le sirop de maïs (d’érable), l’ail, les oignons, le sel et le poivre puis déposer la pièce de viande marinée.  

5. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 250 °F (120 °C) pendant 8h (8 :30h pour moi)  

6. Retirer du four et à l’aide des fourchettes, “effilocher” la viande.  


7. Servir avec le jus de cuisson sur le pain de votre choix.  

Note : au service, j’ai versé un peu de sauce barbecue à l’érable du commerce sur l’effiloché, ainsi qu’à l’intérieur des pains; le tout a été garni de fromage Oka râpé et accompagné d’une salade de chou.  

Source : déclinaison d’une recette de L’anarchie culinaire selon Bob Le Chef


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!