lundi 31 mars 2014

VELOUTÉ DE HARICOTS BLANCS ET DE LÉGUMES AU FROMAGE À LA CRÈME


Les soupes ont encore la cote en ce moment chez moi. J'ai préparé ce velouté avec l'idée que je devais utiliser un reste de fromage à la crème. J'aime beaucoup la texture que donnent les légumineuses broyées dans une soupe. Associées au fromage, elles donnent de l'onctuosité. Le reste de la soupe s'est composée  avec des légumes qui m'inspiraient. Le résultat est exactement comme je le souhaitais. Ce velouté est tout crémeux et bien goûteux! Je me suis régalée.


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon moyen haché
- 2 panais pelés et hachés grossièrement
- 1 carotte hachée grossièrement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 1 pomme de terre moyenne hachée
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet chaud
- Sel et poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- Une bonne pincée de piment d’Espelette (ou du poivre de Cayenne)
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs, égouttés et rincés
- 2 oz (57 g) de fromage à la crème à température ambiante (allégé ou régulier)
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) d’herbes salées (facultatif)
- Croûtons pour la garniture


Préparation :

- Dans une marmite, à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile durant quelques minutes.

- Ajouter le panais, la carotte et l’ail haché. Bien mélanger pour enrober d’huile d’olive et continuer la cuisson durant 2 minutes en mélangeant souvent.

- Mouiller du bouillon de poulet et ajouter la pomme de terre, la feuille de laurier, la croûte de parmesan, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

- Ajouter les haricots blancs, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 5 minutes.

- Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan.

- Retirer du feu, ajouter le fromage à la crème, et passer le mélange au pied mélangeur (ou au robot culinaire).

- Remettre sur le feu, et ajouter les herbes salées si désiré. Bien mélanger et réchauffer.

- Garnir chaque portion de quelques croûtons et servir.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!