jeudi 6 février 2014

HUMMUS D’EDAMAME AU CITRON MEYER


J'ai vu récemment un commentaire sur le web  mentionnant qu'on pouvait utiliser l'edamame (haricots de soya) pour préparer un hummus. Quelle bonne idée! Je me suis vite mise à la recherche d'une recette me permettant d'utiliser le reste d'edamame que j'avais dans mon congélo. J'ai trouvé chez Food Network une recette me convenant tout à fait. Jusqu'à maintenant, je n'ai  utilisé le citron Meyer que pour les desserts. J'ai pensé qu'il serait intéressant d'explorer d'autres avenues. J'avais la recette idéale pour tester. Plus de persil frais en main, j'ai utilisé comme dépanneur de la purée de persil en tube que j'ai toujours au frigo, et qui  me sauve la mise pour certaines recettes. Il est certain que si vous avez du persil frais, ce sera meilleur. J'avoue que le résultat est surprenant. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bon. La note acidulée du citron est toute en douceur. C'est ce que j'aime tant du citron Meyer. Le mélange est parfait, et les épices bien dosées. Une réussite!


Ingrédients :

- 1 2/3 tasse (½ lb/227 g) edamame congelées (haricots de soya)
- ¼ tasse (60 ml) de tahini
- ± 1/3 tasse (80 ml) d'eau
- Le zeste d’un citron Meyer
- 3 ½ c. à soupe (52,5 ml) de jus de citron Meyer (la valeur d’environ 1 ½ -2 citrons Meyer, dépendamment de leur grosseur)
- 1 gousse d’ail, écrasée au presse-ail
- ½ - ¾ c. à thé (2,5 -3 ml) sel de mer
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de coriandre moulue
 - 3-4 c. à soupe (45-60 ml) huile d'olive extra-vierge
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat (je n’avais plus, mis 2 c. à thé (10 ml) de purée de persil en tube)


Préparation :

- Faire cuire les haricots dans de l'eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes.

- Dans un robot culinaire, réduire en purée l'edamame avec le tahini, l'eau, le zeste et le jus de citron , l'ail, le sel, le cumin, la coriandre  jusqu'à consistance lisse. Avec le moteur en marche, arroser lentement de 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger jusqu’à homogénéité.

- Transférer dans un petit bol; ajouter le persil (purée de persil), et bien mélanger.

- Arroser avec le reste d'huile.

 - Réfrigérer couvert jusqu’à consommation. - Sortir du frigo une dizaine de minutes avant de consommer avec des crudités et, ou pita

Rendement: environ 1 ½ tasse.

Source : déclinaison d’une recette de Food Network


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très bon ton hummus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!

      Il l'est, je peux l'assurer. Heureuse que ma petite recette te plaise!

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Ah bin câline, belle idée! J'ai justement des edamame, me manque les Meyer citrons ;;;;;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!
      Tu sais, tu peux le faire avec du citron régulier. Ce sera bon aussi :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!