lundi 23 décembre 2013

SUCRE À LA CRÈME À L’ÉRABLE AU MICRO-ONDE


J'ai déjà publié ce sucre à la crème dans sa version originale. La recette avait été offerte par Lexibule.  J'aime bien le fait qu'il soit rapide de préparation. Cela m'a dépannée à plusieurs reprises, et c'est d'ailleurs  ce qui a grandement motivé mon choix de le refaire cette année. J'ai eu envie de tester une version à l'érable. J'ai modifié légèrement le partage du temps de cuisson au micro-onde. J'avoue que j'avais quelques appréhensions sur le résultat. Du sucre d'érable, ce n'est pas de la cassonade! Durant la cuisson, je n'ai pas vraiment remarqué de différence. C'est lorsque j'ai passé à la mixette que j'ai compris que le temps de brassage serait plus court. Surveillez bien, et dès que le mélange commence à épaissir, transférez le rapidement dans le moule. Le mien a été mélangé un peu trop, et a été difficile à étendre. Par contre, il a été plus facile à trancher que l'originale. Cela dit, il est vraiment délicieux et il est certain que je le referai. Trop bon! Ce sucre à la crème complète ma boîte de confiseries que j'offre à ma famille pour Noël.


Ingrédients :

- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 tasse (180 g)) de sucre d’érable
- 1 tasse (250ml) de crème 35%
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre ramolli
- ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait d’érable

Préparation :

1. Dans une tasse à mesurer d'une capacité de 8 tasses (2 L) et allant au micro-onde, mettre tous les ingrédients et faire cuire à puissance maximale 5 minutes. Retirer du micro-ondes et brasser quelques secondes.

2. Faire cuire 3 minutes de plus à puissance maximale. Retirer du micro-ondes et brasser quelques secondes.

3. Faire cuire encore 2 minutes. Retirer du micro-ondes et laisser reposer 5 minutes.

4. Verser la préparation dans le récipient du mélangeur et battre 3 :30 -4 minutes, à puissance maximale. (J'ai utilisé la mixette à même la tasse)

5. Verser la préparation dans un moule beurré, en pyrex de préférence. Réfrigérer 30 minutes, puis couper en carrés à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude.

Note : j’ai un four micro-onde de 1200 watts

Rendement : la recette originale donne 18 gros carrés; j’ai fait une trentaine de petits carrés.

Source: déclinaison d’une recette Moi Et la cuisine 65 recettes de nos grands-mères par « Les mille et un délices de Lexibule »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Tu es la championne des gourmandises!! Ils sont très beaux et réussis tes petits carrés!

    Joyeuses Fêtes ma belle Maripel:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther! :-)

      De belles fêtes à toi aussi!

      Supprimer

Laissez votre trace...