lundi 11 novembre 2013

POTAGE DE CHOU-FLEUR ET LENTILLES ROUGES


En ce moment, les soupes et les potages ont la cote dans ma cuisine.  J'aime tout particulièrement utiliser des légumineuses pour donner de la texture. Cette recette trouvée  ici comblait mes attentes avec l'utilisation de lentilles rouges. Celles-ci ont l'avantage d'être rapides à cuire, et n'allongent pas indûment le temps de cuisson des légumes. Il me restait une croûte de parmesan dans mon frigo que j'ai ajouté en me rappelant comme cela donnait du goût. Je n'ai pas regretté. Ce potage est tout onctueux et plein de goût. Du bonheur à déguster! J'ai accompagné d'un petit pain aux tomates séchées, olives et noix de pin, recette que je partagerai avec vous demain.



Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d’olive
- 1 oignon haché
- 4 gousses d'ail hachées
- 3 carottes en rondelles
- 1 tasse (176 g) de lentilles rouges rincées et égouttées
- 1 chou-fleur en bouquets


- 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
- 1 c. à thé (5 ml) coriandre moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu
- 1 petit morceau de gingembre frais haché (j’ai passé à la micro-plane)
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- Sel poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Lait ou crème (au goût)


Préparation :

- Dans une casserole, faire chauffer l'huile et faire revenir les oignons hachés quelques minutes. Ajouter les gousses d'ail hachées et le gingembre haché et continuer la cuisson pour une minute de plus.

- Ajouter les carottes en rondelles, le chou-fleur en bouquets, les lentilles égouttées, le bouillon de poulet, la croûte de parmesan, le sel, le poivre, ainsi que le curcuma.

- Laisser mijoter 30 minutes.


- Retirer la croûte de parmesan et réduire en purée au mélangeur.

- Ajouter les herbes salées si désiré, et du lait (ou de la crème) pour ajuster la consistance.

Source : traduit de l’anglais ; déclinaison d’une recette du site Chubby Hubby


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!