vendredi 29 novembre 2013

BROWNIES DÉCADENTS


Je vous le disais en début de semaine, les préparatifs du temps des fêtes sont débutés, et je cuisine beaucoup. J'ai aussi potassé dans mes livres et revues pour trouver de nouvelles idées. Les desserts et les gâteries ont la cote en ce moment; c'est ce que je cuisine le plus lol. J'aime bien présenter à Noël un plateau de petites bouchées gourmandes assez variées comme  le veut la tradition familiale.  J'ai déniché, dans un de mes Guide Cuisine, ces brownies qui portent vraiment bien leur nom. Je les ai faits une première fois, et ils manquaient définitivement de cuisson. Le temps prescrit n'est vraiment pas suffisant. Calculez au moins le double. Cela n'a pas empêché ma tendre moitié, ni ma fille de tomber dedans. Le plat s'est volatilisé dans les jours suivants. J'ai donc refait mais en me disant que ce deuxième plat serait cuit un peu plus longtemps, et que je le rangerais rapidement afin d'être certaine d'en avoir pour les fêtes lol. Les brownies que vous voyez sont ceux de la reprise lol. Ils sont tout aussi bons que les premiers, et ils feront fureur, j'en suis certaine parce qu'ils sont totalement décadents lol.


Ingrédients :

- 1 tasse (120 g) de farine non blanchie
- ¼ tasse (25 g) de cacao en poudre
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (250 ml) de beurre fondu
- 1 ½ tasse (270 g) de cassonade compactée
- 2 gros œufs
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 4 oz (115 g) de chocolat mi- amer, haché
- 4 oz (115 g) de chocolat blanc, haché
- 1/3 tasse (51 g) de pépites de caramel Skor
- ½ tasse (58 g) de noix de Grenoble hachées grossièrement


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.

3. Dans un autre bol, fouetter le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs et l’extrait de vanille, puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

4. Ajouter le mélange de farine ainsi que le reste des ingrédients, puis incorporer le tout. Ne pas trop mélanger.


5. Verser la pâte dans un moule rectangulaire beurré de 9 x12 po (23 x30 cm). Mettre le moule sur l’étage central du four, puis cuire le brownie 20-25 minutes (45 minutes pour moi) jusqu’à ce que la pâte soir pris mais pas trop ferme et que le pourtour de la pâte soit bien cuit. Ne pas trop cuire.

6. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de trancher en 24 carrés (j’ai coupé une soixantaine de petites bouchées).

Note : ces brownies se conservent bien au congélateur dans un contenant hermétique.

Source : Le Guide Cuisine, vol 6 no 4



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Il le sont, je peux l'assurer. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Vraiment un "WINNER" chez nous! Bonne comme petite collation après l'école avec une verre du lait.

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Kirsten!

      Contente que la petite famille apprécie! Merci de ton commentaire. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!