lundi 30 septembre 2013

SOUPE CRÉOLE


Depuis déjà quelques semaines que j'ai recommencé à faire de la soupe! C'est un incontournable pour moi à l'automne. Le midi, c'est souvent mon repas. Il faut donc quelque chose de soutenant. J'ai été séduite par une autre recette de mon livre Soupes - Les 60 meilleures du monde... Point final. Tout me plaisait dans cette soupe repas qui ressemble beaucoup à un chaudrée. Je me suis empressée de la faire, et j'y ai ajouté ma petite touche personnelle en mettant un reste de mascarpone. Si vous n'avez pas, un peu de fromage à la crème, ou plus simplement de la crème feront l'affaire. Ma première réaction à la dégustation a été de dire: "Wouah! Que c'est bon!" Le maïs ajoute une note  légèrement sucrée, et le bacon donne énormément de goût. J'adore. Un gros coup de cœur! Au moment de photographier, j'avais oublié d'ajouter les oignons verts, ce que je me suis empressée de faire par la suite. Soyez généreux sur les crevettes! C'est le gros plus. Tellement bon!


Ingrédients :

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 4 tranches (100 g) de bacon haché
- 1 oignon haché
- 2 grosses gousses d’ail hachées
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 1 carotte hachée en dés
- 1 pomme de terre hachée en petits dés
- 1 feuille de laurier
- 2 petites branches de thym citronné (ou de thym) effeuillées
- ¼ c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
-1 petite boîte (199 ml) de maïs en grains
- 1 boîte (284 ml) de maïs en crème
- Sel et poivre
- ¼ tasse (60 ml) de fromage mascarpone (ou du fromage à la crème, ou encore simplement de la crème 15%)


Garniture

- ½ tasse (71 g) de crevettes nordiques (vous pouvez en mettre davantage)
- 2 oignons verts hachés


Préparation :

- Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir le bacon quelques minutes.

- Ajouter l’oignon et continuer la cuisson 2 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus.

- Verser le bouillon de poulet. Ajouter la carotte, la pomme de terre, la feuille de laurier, les branches de thym citronné et le piment de Cayenne. Porter à ébullition, baisser le feu à doux et couvrir. Laisser mijoter une trentaine de minutes.

- Ajouter le maïs en grains, le maïs en crème et le fromage. Fouetter pour faire fondre le fromage. Assaisonner au goût et laisser mijoter 5 minutes.

- Servir garni de crevettes et d’oignons verts.

Source : déclinaison d’une recette de Soupes Les 60 meilleures du monde… Point final, Édition Cardinal, 2012


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!