lundi 10 juin 2013

POTAGE AUX LÉGUMES


Difficile d'imaginer il y a quelques semaines que j'aurais  l'envie irrépressible de me préparer une soupe ou un potage. Le temps maussade et froid des dernières semaines a eu raison de moi lol. Quelques restes de légumes dans mon frigo, et une multitude de petits contenants de bouillon de cuisson de mes légumes encombrant mon congélo ont pu être utilisés pour la préparation de ce potage. Depuis que j'ai testé l'utilisation d'une croûte de parmesan dans les soupes, idée prise chez Kim, je les conserve précieusement. Pour ce potage, j'ai mis, et cela a donné énormément de goût. Je m'attendais à obtenir un potage d'un beau vert, mais finalement, c'est la couleur orangée qui domine lol.  Je n'ai pas jugé bon d'ajouter de crème, ou de lait en finale. Le potage se suffisait à lui-même, mais si vous aimez, libre à vous de le faire. Délicieux et bien réconfortant!
.


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- Environ 1 tasse (85 g) de poireau haché (partie blanche et vert pâle)
- 1 gousse d’ail haché
- 1 carotte hachée en petits cubes
- ¼ tasse (33 g) de navet haché en petits cubes
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de légumes
- 1 croûte de parmesan
- 2 c. à soupe (26 g) ou un peu plus de lentilles rouges
- ¼ tasse ((32 g) de haricots verts hachés en tronçons
- ¾ tasse (100 g) de courgette hachée
- ¾ tasse (73 g) de brocoli haché (tige parées et petits fleurons)
- 4-5 asperges tranchées en tronçons
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive. Faire revenir le poireau quelques minutes. Ajouter l’ail haché, la carotte et le navet. Faire revenir une minute en brassant pour bien enrober d’huile.

2. Mouiller avec le bouillon de légumes. Ajouter la croûte de parmesan. Saler et poivrer et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 15 minutes.

3. Les 15 minutes écoulées, ajouter les lentilles, et les haricots verts. Poursuivre la cuisson à couvert pendant une dizaine de minutes.

4. Ajouter le brocoli, la courgette, et les asperges. Reporter l’ébullition. Baisser à nouveau le feu et couvrir. Laisser mijoter 7- 10 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits.

5. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire. Si nécessaire, rectifier l’assaisonnement et réchauffer si besoin est.

6. Servir.

Note : on pourrait ajouter un filet de crème au service, si désiré.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!