jeudi 30 mai 2013

TOURTE DE JAMBON À LA PROVENÇALE


J'avais vu passer cette recette de Lafleur chez quelques blogueuses il y a  quelque temps et cette tourte me plaisait beaucoup. Comme j'avais une pièce de jambon au frigo, un morceau dans l'épaule du genre "picnic", j'ai opté pour celui-ci plutôt que le jambon tranché du commerce suggéré. Fait rarissime, je n'avais plus de basilic frais lol. Je me suis rabattue sur du basilic séché. Par contre, il me restait du thym citronné que j'avais congelé l'automne dernier, et que j'ai parsemé allègrement sur les tomates. Cette tourte est très savoureuse et toute parfumée des herbes utilisées. Délicieux!


Ingrédients : pour 8 portions

- 1 c. à soupe (15 ml)) d’huile d’olive
- 1 gros oignon, émincé (ou deux oignons moyens)
- 2-3 gousses d’ail, hachées
- 1 pâte à tarte de 9 po. (23 cm)
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- ¾ lb (350 g) de jambon cuit en tranches fines (mis 2 1/3 tasses de jambon en cubes)
- 1½ tasse (170 g) de fromage cheddar fort râpé
- 3 tomates, tranchées finement
- ½ c. à thé (2,5 ml) de romarin
-1 c. à thé (5 ml) de thym séché (dans mon cas, quelques branches de thym citronné congelées, effeuillées)
- 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
- 8 feuilles de basilic frais ou 2 c. à thé (10 ml) de basilic séché
- Basilic haché (je n’avais pas)
- Sel et poivre du moulin, au goût


Préparation :

- Préchauffer le four à 375°F (190°C).

- Dans un poêlon, à feu moyen, ajouter l’huile, y faire revenir l’oignon 2 minutes, ajouter l’ail et cuire 2 autres minutes. Ajouter le romarin et assaisonner. Entre temps, badigeonner le fond de la pâte à tarte avec la moutarde.

- Déposer l’oignon et l’ail sur la pâte. Couvrir avec le jambon.

- Étaler également les feuilles de basilic (non).

- Ajouter le fromage.

- Disposer les tranches de tomates superposées en décalant sur le dessus.

- Saupoudrer l’origan, le basilic et le thym, saler et poivrer au goût.

- Déposer sur la grille du bas dans le four et cuire durant 20 minutes.

Source : déclinaison d’une recette de Lafleur


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!