mercredi 15 mai 2013

SALADE D’ÉPINARDS ET DE SAUMON FUMÉ, SAUCE CRÉMEUSE AU CONCOMBRE



Plusieurs le savent, je ne suis pas très fan de poisson, mais comme j'ai un amateur dans la maison, je dois en cuisiner régulièrement. Pour moi, le saumon, et plus particulièrement le fumé, passe mieux que bien d'autres poissons lol. Le préparer en salade est donc pour moi une façon agréable de le manger. J'ai composé cette dernière  salade dans l'idée d'y intégrer une sauce au concombre. Comme je n'achète plus depuis belle lurette de sauce vinaigrette commerciale, je me cherchais une recette  maison. J'ai déniché chez Coup de Pouce, et suis très satisfaite du résultat obtenu. La sauce est bien goûteuse et accompagne à merveille la salade. Cette salade est délicieuse, et très facile à préparer!


Ingrédients : pour 4 portions

- 16 fines tranches (environ 280 g/calculer 4 tranches par personne) de saumon fumé
- ¼ tasse (36 g) de poivron de couleur en dés
- ½ tasse (80 g) de concombre en petits dés
- 4 c. à soupe (60 ml) d’oignon rouge en petits dés
- 8 tasses (170 g) de bébés épinards
- Ciboulette ciselée au goût

Sauce crémeuse au concombre

- 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- ½ c. à thé (2,5 ml) de moutarde de Dijon
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- ½ tasse (80 g) de concombre épépiné, râpé
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette ciselée


Préparation :

1. Dans un bol, fouetter ensemble le yogourt, la mayonnaise, le lait, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter le concombre et la ciboulette et mélanger. Réserver.

2. Dans 4 assiettes, dresser équitablement les épinards, le concombre, l’oignon et le poivron.

3. Rouler les tranches de saumon fumé et les répartir dans les assiettes.

4. Poivrer et parsemer de ciboulette ciselée.

5. Servir avec la sauce au concombre.

Source : Maripel, pour la composition de la salade; déclinaison de Coup de Pouce pour la sauce au concombre.



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!