mardi 28 mai 2013

PÂTES PRIMAVERA AUX CREVETTES ET AUX CROSSES DE FOUGÈRE


Un an que j'ai cette recette découverte dans un vieux Coup de Pouce, mais au moment où j'avais trouvé, il était déjà trop tard pour la préparer. Les têtes de violon n'étaient plus disponibles. J'avais tellement peur d''oublier la recette de la revue que j'avais déchiré la page, et l'avais mise dans mon cartable de recette "à faire absolument" lol.  Il me tardait de la faire, et j'ai attendu patiemment toute l'année. Ma patience a été récompensée lol. J'ai enfin pu faire ces pâtes. J'ai fait cependant quelques ajustements au niveau de la quantité de certains des ingrédients et, j'aime autant vous le dire, si vous jugez nécessaire d'ajouter un peu plus de crème, n'hésitez pas. J'ai garni généreusement de parmesan avant de déguster. Ces pâtes sont tout simplement succulentes. Du bonheur!


Ingrédients : pour 4 portions

- 3 tasses (300 g) de crosses de fougère
- 1 lb (450 g) de crevettes, crues, décortiquées et déveinées
- 2 œufs
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% (ou un peu +)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- ½ tasse (20 g) de fromage parmesan fraîchement râpé (ou un peu +)
- ½ c. à soupe (7 g) de beurre
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- ½ c. à thé (2 ml) de basilic séché

- Environ ⅔ lb (300 g) de pâtes longues (fettucini, ou linguine ou spaghetti …)
- Un filet d’huile



Préparation :

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les crosses de fougère pendant 3-4 minutes. Égoutter et rafraîchir immédiatement dans de l’eau froide. Remettre les crosses de fougère dans de l’eau bouillante salée et cuire à nouveau pendant 6-7 minutes. Égoutter et rafraîchir à nouveau. Réserver.

2. Dans une autre casserole d’eau bouillante, faire cuire les crevettes 2-3 minutes. Égoutter.

3. Dans un petit bol, battre les œufs, la crème, le sel, le poivre et 2 c. à soupe du parmesan. Réserver.

4. Dans un poêlon, faire chauffer le beurre et l’huile à feu doux. Ajouter l’ail, le basilic, les crosses de fougère et les crevettes. Faire cuire en brassant pendant 3 minutes.

5. Entre-temps, dans une autres casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes 8-10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes.



6. Dans la même casserole, ajouter un filet d’huile d’olive et remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter la préparation de crosses de fougère, mélanger et retirer du feu.

7. Ajouter la préparation d’œufs et mélanger pour bien enrober les pâtes. Parsemer du reste de parmesan et poivrer.

8. Servir immédiatement.

Source : déclinaison d’une recette de la revue Coup de Pouce, mai 2008


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. alors ça c'est hyper original, je n'aurais jamais eu l'idée de manger des crosses de fougère !!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Barbara!

    Merci! Contente que ça te plaise! Les crosses de fougère (ou aussi communément appelées tête de violon) que nous utilisons pour la consommation ne se trouvent malheureusement qu'ici, et c'est une variété bien spécifique, la fougère à l'autruche. Les autres fougères ne sont pas comestibles à ce que je sache.

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!