vendredi 26 avril 2013

VERRINE DE PANNA COTTA ET DE CRÈME DE CITRON MEYER


Encore dernièrement, je retrouvais du citron Meyer à mon épicerie locale. Il semble que nous pourrons maintenant les retrouver à l'année dans les étals. J'avoue être au comble du bonheur hihi. J'en ai donc encore profité lol. J'avais déjà préparé une verrine de panna cotta au fromage et de curd de citron. C'était délicieux, mais la texture du panna cotta m'avait un peu déçue. J'ai  repris cette idée en omettant le fromage, et en y intégrant du yogourt nature. La texture en bouche est celle que je souhaitais. Merveilleux! J'ai voulu que mon panna cotta ne soit pas trop sucré sachant que le curd que j'ajoutais le serait bien assez. Pour ce dernier, j'ai fait celui de Stéphanie Labelle déniché  chez Curieux Bégin qui est semblable à celui que je fais habituellement. J'ai complété ma verrine simplement en y ajoutant un mélange de fruits congelés partiellement dégelés. Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Au goût, le panna cotta et le curd se fondent ensemble pour ne former qu'un. Les fruits viennent compléter le tout.  L'harmonie est totale. C'est très frais en bouche et du pur bonheur. J'ai été généreuse en répartissant le panna cotta et la crème; je n'ai fait que 4 verrines mais une à deux portions de plus serait plus raisonnable lol.




Ingrédients : pour 4-6 portions

Pour la crème de citron

- 1/3 tasse +2 c. à soupe (90g) de sucre
- Le zeste d’1 citron Meyer
- 2 œufs battus
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron Meyer filtré
- ½ tasse (125 g) de beurre non salé en petits dés

Pour le panna cotta

- 200 ml de crème 15%
- 200 ml de yogourt nature % gras de type grec
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- Le zeste râpé et le jus d’1 citron Meyer
- ½ sachet (3,5 g) de gélatine neutre

Garniture

- Mélange de fruits congelés de votre choix dégelés partiellement, et égouttés




Préparation :

Pour la crème de citron

- Déposer le zeste et le sucre dans une casserole de 4 tasses (1 litre) à fond épais et bien mélanger.

- Ajouter le jus de citron, les œufs et le beurre et chauffer doucement en brassant constamment à l’aide d’un fouet.

- Lorsque le mélange commence à bouillir, retirer du feu et transvider le tout dans un bol.

- Déposer une pellicule plastique directement sur la crème et laisser refroidir complètement.

Note : la crème peut se préparer à l’avance; elle se conserve jusqu’à 3 semaines.



Pour le panna cotta

- Dans une casserole, verser la crème, et le sucre Bien mélanger le tout.

- Saupoudrer de gélatine la surface de la crème, et laisser reposer 10 minutes.

- Fouetter le tout afin de bien mélanger. Ajouter le zeste râpé du citron Meyer et mélanger à nouveau.

- Porter à ébullition tout en fouettant, et retirer immédiatement lorsque l’ébullition est atteinte.

- Ajouter le yogourt et le jus de citron et bien mélanger.

- Répartir dans 4-6 verrines, et réfrigérer le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien prise.

Montage de la verrine

- Sortir du frigo le panna cotta et la crème de citron. Répartir équitablement la crème de citron Meyer sur le panna cotta.

- Réfrigérer à nouveau.

- Au moment de servir, ajouter à chaque verrine quelques fruits dégelés partiellement.

Source :

- Pour la crème au citron : déclinaison d’une recette de Stéphanie Labelle chez Curieux Bégin
- Pour le panna cotta, une inspiration d’une de mes propres recettes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!