mercredi 10 avril 2013

SALADE DE BOULGOUR AU POULET


Une salade aux accents méditerranéens que je vous offre aujourd'hui! À quelques différences près, j'ai déjà fait une salade de couscous qui lui ressemble beaucoup, et que j'avais beaucoup appréciée. Il ne pouvait en être autrement pour cette salade de boulgour que j'ai trouvé ici , et que j'ai mise à mon goût personnel en ajoutant à la vinaigrette de la fleur d'ail. Cela parfume merveilleusement bien, sans les désagréments de l'ail cru.  Cette salade est parfaite pour passer un reste de poulet, et idéale pour la boîte à lunch. Je n'y ai pas pensé sur le moment, mais du feta émietté en garniture fera merveille avec cette délicieuse salade.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 tasse (134 g) d e boulgour
- ½ c. à thé (2 ml) de sel ou moins
- 1 ½ tasse (375 ml) d’eau bouillante
- 3 tomates moyennes épépinées et hachées en petits cubes
- ½ concombre anglais haché en petits cubes
- 1 grosse échalote sèche hachée finement
- Environ une douzaine d’olives noires kalamata dénoyautées et hachées
- 1 tasse (170 g) de poulet cuit et haché
- ½ tasse (29 g) de persil plat haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette finement ciselée
- ¼ tasse (60 ml) huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de fleur d’ail
- Sel et poivre du moulin

Préparation :

1. Déposer le boulgour et le sel dans un grand bol. Verser l’eau bouillante sur le tout et remuer; laisser reposer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. À l’aide d’une fourchette, détacher les grains. Laisser refroidir complètement.

2. Ajouter les tomates, le concombre, l’échalote, les olives, le poulet, le persil et la ciboulette; mélanger délicatement.

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron et la fleur d’ail. Arroser la salade de ce mélange; remuer délicatement pour enrober. Saler et poivrer, au goût. Servir.

Suggestion: on pourrait ajouter en garniture un peu de feta émietté

Source : déclinaison d’une recette de Ontario – Terre nourricière


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, ça fait très estival!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Heureuse que ça te plaise! Je n'ai pas attendu l'été lol.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!