mardi 30 avril 2013

POULET RÔTI, FAÇON JAMIE OLIVER


Je cuisine les poulets entiers presque toujours de la même manière. La force de l'habitude, je crois lol.  Cette recette de Jamie Oliver trouvée chez Pascale Weeks  ressemble  un peu à ce que je fais déjà, sauf pour les herbes utilisée ainsi que pour le citron qu'on insère dans la cavité du poulet. De plus, la cuisson se fait un peu différemment. J'ai d'ailleurs réduit un peu la température du four, quitte à allonger le temps de cuisson si je le jugeais nécessaire. Je suis agréablement surprise du résultat. Le romarin et le citron parfument subtilement ce poulet qui est bien tendre et savoureux. Trop bon et à refaire définitivement!


Ingrédients :

- 1 poulet (j’avais un poulet de 3 lbs/1, 34 kg)
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 2 oignons
- 5 gousses d’ail non pelées
- Sel et poivre du moulin
- 2 poignées d’aiguilles de romarin frais (j’ai utilisé des branches de romarin congelées)
- 1 citron
- Huile d’olive

Préparation :

- Sortir le poulet une bonne demi-heure avant de démarrer la cuisson.

- Préchauffez votre four à 460°F (240°C) (j’ai mis à 400°F /200°C)

- Pelez les carottes et les oignons. Coupez les carottes en grosses tranches et les oignons en gros morceaux.

- Coupez le céleri en tronçons.

- Étalez tous ces légumes dans le fond d’un plat allant au four, ajoutez les gousses d’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

- Salez et poivrez le poulet en le massant.

- Posez-le sur les légumes et arrosez-le d’huile d’olive.

- Ajoutez le romarin dans la cavité du poulet.

- Piquez le citron de plusieurs coups de fourchette et déposez-le dans la cavité.

- Baissez la température du four à 400°F (200°C) et enfournez le poulet (j’ai baissé le thermostat à 375°F/190°C).

- Au bout d’un quart d’heure, arrosez le poulet avec un verre d’eau chaude.

- Arrosez ensuite le poulet toutes les 20 minutes.

- Sortez le poulet du four, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer. Cette étape est vitale et est valable pour la plupart des viandes pour rendre leur chair moelleuse.

- Coupez le poulet et servez avec la garniture aromatique, le jus de cuisson et un accompagnement de votre choix.

Notes :

- Un poulet de 1,5 kg cuit en environ 1 heure 30.

- Si vous avez une thermo sonde de cuisson, la température doit être de 85 °C (185°F) à cœur.

- Si le poulet grille de trop sur la fin, baissez la température de votre four ou ajoutez une feuille de papier aluminium.

Source : tiré de Jamie Oliver, Ministry of food par « C’est moi qui l’ai fait »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miami quel beau poulet!!!!

    Quand tu arroses de nouveau aux 20 minutes, prends-tu le bouillon du fond ou de l'eau chaude nouvelle à chaque fois?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci! :-)
      T'as bien raison, j'aurais dû le préciser. J'ai pris le bouillon dans le fond du plat les fois suivantes.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!