samedi 16 mars 2013

TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR ET GRAND MARNIER


Lorsque j'offre des gourmandises à Pâques, j'aime qu'il y ait de la variété. La dégustation n'en sera que plus agréable pour ceux à qui je les destine. J'ai décliné cette recette assez classique et simple de réalisation chez Kraft en utilisant du chocolat noir. Pas de trempage dans le chocolat pour enrober, mais plutôt des amandes moulues que j'ai fait légèrement griller! La combinaison est vraiment intéressante en texture et au goût. Très satisfaite du résultat! Ces truffes sont excellentes.


Ingrédients :

- 6 oz (170 g) de chocolat noir à 72%
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre ramolli
- 2 c. à soupe (30 ml) de Grand Marnier
- ½ tasse (51 g) de poudre d'amandes légèrement grillées* (pour l’enrobage)


Préparation :

- Hacher le chocolat et disposer dans un bol.

- Dans une casserole moyenne, faire chauffer la crème et le beurre jusqu’au point d’ébullition. - Retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Remuer jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu.

- Ajouter le Grand Marnier et mélanger à nouveau.

- Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange ait durci, et qu’il puisse être manipulé, soit environ 1-2 heures.

- Étaler une feuille de papier ciré sur une plaque à pâtisserie.

- Disposer dans un petit bol la poudre d'amandes.


- À l’aide d’une petite cuillère, prélever de la ganache et façonner de petites boules avec les paumes de la main (passer les mains à l’eau froide souvent). Rouler dans la poudre d'amandes et disposer sur la plaque à pâtisserie.

- Réfrigérer jusqu’à complète fermeté, et ranger au frais (ou congeler) par la suite dans un contenant fermant hermétiquement.  

*J’ai fait griller la poudre d'amandes au four à feu doux (250°F/120°C) sur une plaque parcheminée pendant environ 10 minutes (j’ai brassé souvent; surveiller pour ne pas que cela brûle)- laisser refroidir.

Rendement : 35-40 petites truffes environ

Source : d’après une recette de Kraft



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ah que ça l'air bon ça ce matin!!!! J'aimerais bien être à ta table pour Pâques moi hihi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique!

      Contente que ça te plaise! :-))

      Bon samedi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!