jeudi 14 mars 2013

FONDANT FRANGELICO NOISETTES


C'est aux fêtes de fin d'année que j'aurais normalement dû vous présenter cette recette de fondant trouvé chez Jasmine. Toute confiante, j'avais  fait un minime changement. J'aurais dû me méfier. Le chocolat blanc est si capricieux! Le fondant était  mollasse et pas du tout tranchable. J'ai donc mis de côté en me disant que je referais à un moment où j'aurais un peu plus de temps pour faire des tests. Dernièrement, j'ai refait mes devoirs en testant à nouveau, et en faisant d'autres modifications. Après un troisième essai lol, voici enfin un résultat plus que réussi. J'ai dû réduire de moitié les quantités de certains ingrédients, sinon je devais utiliser une quantité impressionnante de chocolat blanc. Jasmine présentait de beaux gros carrés de fondant, j'ai plutôt opté pour de plus petites bouchées. C'est ce qui explique aussi l'écart entre les quantités obtenues. Inutile de vous dire que ce fondant est totalement décadent lol. Si vous aimez le chocolat blanc, vous serez définitivement conquis par ces bouchées chocolatées au  bon goût de noisettes grillées. Un pur ravissement!



Ingrédients :

- ½ boîte boite (150 ml) de lait concentré sucré
- 1/3 de tasse (65 g) de sucre
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre non salé
- 2 c. à soupe (30 ml) de liqueur de noisettes (Frangelico)
- 9 oz (252 g) de chocolat blanc finement haché
- Une pincée de sel
- 1/3 tasse (48 g) comble de noisettes grillées


Préparation :

- Recouvrir un moule d'environ 4x8 pouces (10 x20, 3 cm) de papier parchemin. Réserver.

- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait concentré sucré, le sucre et le beurre sur feu moyen en mélangeant constamment durant la cuisson (il faut bien racler le fond de la casserole). Attention que le fond ne brûle!

- Lorsque la préparation commence à bouillonner, retirer immédiatement la casserole du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

- Ajouter la liqueur de noisettes, ainsi que les noisettes hachées. Bien mélanger.

- Verser dans le moule et lisser la surface. Laisser tiédir, couvrir, et réfrigérer jusqu’à complet refroidissement.

- Découper en carrés avec un couteau réchauffé sous l'eau chaude.

Note : le fondant se conserve dans un contenant fermant hermétiquement au réfrigérateur ou au congélateur. Séparer les couches avec du papier ciré.

Rendement : j’ai obtenu une cinquantaine de petits carrés de fondant

Source : d’après une recette de « Jasmine Cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. en tous les cas, là ils sont réussis ! merci de nous en faire profiter
    bravo
    passe un très bon jeudi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne Euphrasie!

      Merci! Ça fait plaisir! :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!