lundi 11 février 2013

SOUPE AU CHOU COMME UNE SOUPE À L’OIGNON


Je ne suis pas une adepte inconditionnelle de l'émission Signé M, mais il m'arrive parfois d'aller reluquer pour admirer la magnifique cuisine du chef Louis-François Marcotte lol. C'est durant un de ces moments que j'ai découvert cette soupe gratinée. Pas de bière rousse sous la main pour cuisiner cette soupe! Qu'à cela ne tienne, je me suis dit qu'une bière blonde ferait tout aussi bien l'affaire. Après tout, je ne suis pas une grande fan de bière, et je serais bien maligne si j'arrivais à faire la différence entre les deux côté goût. Ceci dit, cette soupe au chou aux allures de soupe à l'oignon gratinée m'a charmée par son bon goût. La bière ainsi que le bacon lui donnent une touche bien particulière. J'ai adoré. Tout à fait délicieuse!


Ingrédients :  

Croûtons

- 12 tranches de baguette coupées en biseau et grillées
- 1 gousse d’ail pelée
- 2 tasse(s) (227 g) de fromage râpé au choix (emmenthal, gruyère, tomme, gouda fumé, Oka…)

Soupe

- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 4 tranches de bacon coupées en lardons (facultatif/ j’ai mis)
- 1 oignon finement émincé
- 4 tasse(s) (200 g) de chou frisé (chou de Savoie) finement émincé
- ½ c. à thé de graines de carvi écrasées avec le dos d’un couteau (pas mis)
- 1 c. à soupe (7,5 g) de farine tout usage
- 1 bouteille de 341 ml (12 oz) de bière rousse (blonde pour moi)
- 1 c. à soupe (11,5 g) de cassonade
- 4 tasse(s) (1 L) de bouillon de bœuf ou bouillon de légumes (bouillon de poulet pour moi)
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym frais (thym citronné pour moi)
- Sel et poivre du moulin, au goût


Préparation :  

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, faites fondre le beurre et colorez-y les lardons. Dégraissez un peu si désiré. Ajoutez l’oignon et faites rissoler 5 minutes avant d’ajouter le chou et les graines de carvi. Laissez cuire pour faire « tomber » le chou. Ajoutez la farine et versez la bière en filet tout en mélangeant afin de bien diluer la farine. Laissez réduire du tiers puis ajoutez la cassonade, le bouillon et les herbes. Baissez le feu à doux puis laissez mijoter à découvert 30 minutes. Salez et poivrez.

2. Préchauffez le four sur position gril.

3. Déposez de grands bols allant au four sur une plaque de cuisson et remplissez-les de soupe. Frottez d’ail les tranches de baguette grillées et déposez-en 3 sur chaque bol. Couvrez de fromage et faites colorer sous le gril 8 minutes.

Source : déclinaison d'une recette Signé M


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, assez spécial, mais vraiment très bonne; je peux te l'assurer. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!