mardi 12 février 2013

POULET MARINÉ AU VIN BLANC, À L'AIL ET AU CITRON ET SA SAUCE AU YOGOURT ET À L'AIL


J'adore le poulet, et j'en cuisine souvent. Par contre, j'aime bien me renouveler quand vient le temps de l'apprêter. J'ai trouvé sur Coup de Pouce cette belle recette à l'allure un peu méditerranéenne et qui me plaisait vraiment beaucoup. Pour l'accompagner, on suggérait  une  sauce au yogourt et à l'ail
ressemblant beaucoup à une sauce tsatziki.  Ça , c'est en plein dans mes goûts!  Je n'ai pas vraiment fait de changement à la recette du poulet, sauf pour ce qui est de sa cuisson où j'ai utilisé mon barbecue intérieur pour faire dorer le poulet, et la cuisson s'est terminée au four. Vous pourriez aussi faire la cuisson entièrement au four. Pour la sauce, j'ai simplement fait l'ajout de ciboulette fraîche. Ce poulet est bien tendre et goûteux, et la petite sauce au yogourt bien relevée  l'accompagne à merveille. J'ai présenté avec des carottes en rondelles passées au beurre, et le couscous aux tomates et olives présenté récemment.



Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) de persil italien frais, haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) d'origan frais, haché (mis de l’origan  congelé)
- ¼ tasse (60 ml) de vin blanc sec
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- Jus et zeste râpé de 1 citron
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) d'olives noires hachées finement
- ½ c. à thé (2 ml) de fleur de sel ou gros sel de mer
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
- 4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1 ¼ lb/625 g en tout)
- Sauce au yogourt et à l'ail (voir recette plus bas)


Ingrédients :

1. Dans un plat en verre peu profond, mélanger tous les ingrédients, sauf le poulet et la sauce au yogourt. Ajouter les poitrines de poulet et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée*. Mettre les poitrines de poulet sur la grille huilée du barbecue (réserver la marinade), fermer le couvercle et cuire pendant environ 7 minutes (badigeonner le poulet de la marinade de temps à autre). Retourner les poitrines de poulet et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Servir avec la sauce au yogourt.  

*Note : j’ai fait dorer les poitrines sur mon barbecue intérieur et terminé la cuisson au four à 350°F (180°C) pendant une trentaine de minute; si vous faites une cuisson entièrement au four, 50-60 minutes de cuisson devrait être nécessaire, tout dépendant de la grosseur de vos poitrines.  

Source : Coup de Pouce


SAUCE AU YOGOURT ET À L’AIL  

Ingrédients :

 - 1 tasse (250 ml) de yogourt nature (o% de matière grasse de type grec)
- ¼ tasse (60 ml) de crème sure (réduite en gras- 5%)
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché finement
- 2 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
- 1 gousse d'ail hachée finement
- Sel et poivre  

Préparation :  

1. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures.  

Rendement : 1 ½ tasse (375 ml) de sauce  

Note : accompagne bien les volailles, et peut servir de trempette pour des légumes  

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


IMPRIMER LES RECETTES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!