jeudi 28 février 2013

ENDIVES GRILLÉES AUX CHAMPIGNONS


J'adore les endives, mais je suis souvent cantonnée dans les mêmes recettes: braisées, en potage ou en salade, ou encore en simple gratin. Ma liste de possibilités se résume à peu de chose finalement. La recette de Ricardo m'offrait de nouvelles avenues. J'ai sauté sur l'occasion lol. Selon la grosseur de vos endives, vous aurez peut-être à ajuster le temps de cuisson. C'est ce que j'ai dû faire. Important aussi de bien assaisonner vos endives ainsi que la garniture! Je n'avais pas d'huile de truffe. On s'est en passé, mais je ne doute aucunement que cette huile doit donner beaucoup de goût à la garniture. À la dégustation, les endives sont bien citronnées, et le compagnonnage avec les champignons est réussi. J'avais laissé sur la table le bloc de parmesan. Nous nous sommes empressés d'en ajouter dans nos assiettes. Miam!




Ingrédients :

Garniture aux champignons

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- Quelques gouttes d'huile de truffe (facultatif) (pas mis)
- 1 paquet de 227 g de champignons blancs (de Paris), coupés en dés
- 2 échalotes françaises, hachées finement
- Sel et poivre
- ½ tasse (48 g) de parmesan frais râpé
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil italien frais, haché finement, pour décorer (pas mis)

Endives grillées

- 4 endives (j’ai mis un sac d’1 lb/450 g)
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- Sel et poivre
- 1 citron, coupé en quartiers


Préparation :

1. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et l'huile de truffe, s'il y a lieu, à feu moyen-élevé. Faire dorer les champignons et les échalotes.

2. Saler et poivrer. Réserver.

3. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

4. Enlever les premières feuilles et la base des endives. Couper chaque endive en deux dans le sens de la longueur.

5. Disposer les endives (face coupée vers le bas) sur une plaque huilée. Badigeonner avec la moitié de l'huile d'olive. Faire griller les endives, compter environ 8 minutes (vérifier la cuisson à la fin, quitte à rajouter quelques minutes de plus). Retourner les endives à mi-cuisson et les badigeonner avec le reste de l'huile. Saler et poivrer.

6. Farcir les endives grillées avec la garniture aux champignons. Saupoudrer de parmesan râpé. Gratiner au four. Décorer de persil haché et accompagner de quartiers de citron.

Note : j’ai ajouté à nouveau du parmesan au service

Source : Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Moi aussi mes recettes avec les endives reviennent souvent à la même chose! J'ai vraiment envie d'essayer ta recette! Les photos sont très appétissantes hihi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Je vois que je ne suis pas la seule lol. Merci du compliment! J'espère que tu aimeras autant que moi. Je le redis parce que c'est important: bien assaisonner.

      Bonne journée!

      Effacer
  2. miaaaaaaaaam !! je garde la recette merci ! bises, bonne journee

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Barbara!

    Contente que ça te plaise! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!