lundi 14 janvier 2013

ŒUFS EN COCOTTE À LA TOMATE SÉCHÉE, AU JAMBON ET AU CHEDDAR FORT


À l'occasion, la fin de semaine, j'aime bien préparer  des plats à base d'oeufs pour un déjeuner-dîner. J'ai trouvé dans le Calendrier Le Lait ce plat qui me semblait fort goûteux et complet. La préparation est  simple, et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Tout à fait délicieux!



Ingrédients : pour 6 portions

- 2 tasses (500 ml) de lait
- ¼ tasse (34 g) de tomates séchées, émincées
- Sel et poivre du moulin
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence
- 4 tranches de pain coupées en petits dés
- 4 c. à soupe d’oignons hachés
- 1 tasse (130 g)) de jambon coupé en dés
- 1 tasse (126 g) de fromage cheddar fort râpé ou coupé en dés (ou un autre fromage à votre goût)
- 7 œufs


Préparation :

- Chauffer le lait au four à micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fumant, soit environ 2 minutes. Ajouter les tomates séchées pour les réhydrater. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence.

- Préchauffer le four à 375°F (190°C). Déposer six plats à gratin pouvant contenir chacun 1 tasse (250 ml) sur une plaque à biscuits. Partager les cubes de pain, les oignons, les dés de jambon et le fromage entre les plats. Incorporer un œuf dans la préparation au lait et aux tomates, et battre à l’aide d’une fourchette.

- Verser le lait dans les plats et y répartir également les tomates séchées. Avec le dos d’une cuillère, tasser délicatement les ingrédients dans chaque plat de manière à créer un espace au centre et y casser un œuf.

 - Cuire au four de 15 à 20 minutes selon le degré de cuisson désiré pour les œufs.  

Astuce : Toute la préparation, à l’exception de l’œuf cassé sur le dessus, peut être faite à l’avance et même la veille. Ajouter les œufs juste avant la cuisson.

Source : déclinaison d’une recette du Calendrier Le Lait 2012, avril 2012


 IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. J'en mangerais bien pour souper moi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathieu!

      En effet! Ce serait tout aussi bon pour le souper lol

      Effacer
  2. j'adore les oeufs cocotte, j'en prépare souvent quand je suis seule avec mon fils !! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      En effet! C'est le genre de plat qui se prépare bien pour un petit nombre. Il m'arrive même quand je suis seule de me préparer ce genre de plat. J'adore moi aussi! :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!