dimanche 23 décembre 2012

BOUCHÉES AU CHOCOLAT


Pour Noël, j'ai préparé cette gâterie spécialement pour les enfants. J'ai trouvé ces bouchées sur Recettes du Québec. La recette originale contenait une quantité impressionnante de sucre. Je jugeais que le chocolat était suffisamment sucré pour que soit bon au goût. J'ai donc omis le sucre ainsi que la paraffine qui, je trouve,  donne une texture très désagréable en bouche. À mon avis,  ce n'est pas du tout nécessaire. Seul inconvénient à ces bouchées, elles ont tendance à fondre rapidement. J'ai donc fait un peu plus petit que mentionné, et fait des emballages individuels pour offrir aux enfants. Ces bouchées sont délicieuses et très faciles à faire.


Ingrédients :

- 2 tasses (350 g) brisures de chocolat (mi-sucré)
- 1 tasse (255 g) beurre d'arachides
- 4 ½ tasses (36 g) céréales de maïs moulu, en flocons (de type Corn Flakes)

Préparation :  

1. Dans un bain-marie, disposer le chocolat et le beurre d’arachide. Faire fondre à feu doux en brassant.  

2. Ajouter les céréales Corn Flakes et bien élanger.  

3. Étaler une feuille de papier ciré sur une plaque à biscuits.

4. Déposer le mélange par petites cuillerées sur la plaque.

5. Réfrigérer jusqu’à ce que ce soit bien pris. Conserver au réfrigérateur.  

Conseil : les bouchées fondent rapidement, ne pas les faire trop grosses; les sortir à la dernière minute pour servir.

Rendement: j'ai obtenu une vingtaine de bouchées

Source : déclinaison d’une recette d’Isabelle sur Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

  1. Merci Maripel! Je viens de terminer mes cadeaux de Noël et ton blog m'a été d'une grande aide! Je l'ai découvert via google il y a quelques semaines et suis vite devenue accro. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille. Barbara

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara !

      Alors bienvenue chez moi! J'espère que tu as pu trouver tout ce que tu cherchais. En ce moment, c'est ma période pour gâter hihi. Les recettes ont été nombreuses. Merci de tes voeux! De très joyeuses fêtes à toi aussi!

      Bon dimanche!

      Effacer
  2. hmmm !!! voila de bien déicieuses petites bouchées, difficile d'y résister ....
    Bisous et bon Noêl...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      Contente que ça te plaise! Oui, c'est délicieux, et pas compliqué à préparer.

      Bon Noël à toi aussi!

      Effacer
  3. Ma mère fait des bouchées pas mal pareilles aux fêtes et elles disparaissent toujours rapidement. La mode de la paraffine, c'était pour donner du lustré au chocolat, vraiment pas pour le goût, hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Libellule!

      Certaine que ta mère ne met pas de paraffine! Lol. Remarque, cela peut être utile pour certaines recettes pour liquéfier le chocolat, mais encore! Il faut y aller vraiment mollo. Dans le cas de ces bouchées, ça n'a vraiment aucune utilité. Je ne voyais vraiment pas pourquoi j'en mettrais. Ça simplifie la recette, et c'est meilleur. ;-)

      Bon dimanche et passe de très joyeuses fêtes!

      Effacer
    2. On m'a dit que la paraffine sert justement pour que les bouchées ne fondent pas si facilement... ceci étant dit, j'ai tendance à ne pas la mettre non plus ;)

      Effacer
    3. Bonjour!

      C'est bien possible, mais comme vous, je préfère ne pas en mettre. Cela me semble moins chimique à manger ainsi. :-)

      Effacer
    4. La paraffine donne du croquant au chocolat. Aussi pour ne pas salir les doigts.

      Effacer
    5. Bonjour!

      C'est possible, mais le goût est plus important pour moi. La paraffine laisse aussi en bouche une texture pas vraiment agréable. Et en faisant de petites bouchées, on limite le salissage.

      Effacer
  4. Bonjour Maripel, je viens de faire ta recette de bouchées avec corn flakes, d'une simplicité légendaire...je comprends pas trop le commentaire des bouchées qui fondent facilement...???!!! Elles sont réfrigérées présentement, je vois pas pour quelle raison, elles fonderaient???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rebadanyka!

      J'aurais dû être plus explicite. C'est quand on les consomme qu'elles ont tendance à fondre facilement dans les mains. En les faisant plus petites, elles ne font qu'une seule bouchée, et ne fondent pas sur nos doigts. Voilà pour l'explication! Ceci dit, c'est effectivement très facile à faire. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Bonjour Maripel! Votre site est une référence pour des succulentes recettes!!
    Je me demandais si les bouchées au chocolat pouvaient être préparées plusieurs jours à l'avance? Dans ce cas je les conserve au frigidaire ou au congélateur?
    Merci d'avance! et joyeuses fêtes! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Julie!

      Merci beaucoup du gentil compliment! :-)

      Oui, vous pouvez les préparer à l'avance. J'hésiterais cependant à les congeler, et mettrais plutôt au frais. C'est ce que j'avais fait quand je les avait cuisinées.

      Bonne journée!

      Effacer
    2. Ça fait longtemps que je fais cette recette pour 🎅 Noël et je les garde au congélateur ...Je mets plus de paraffine meilleurs pour la santé....Merci ..Joyeuses fêtes...🎅🎄🎄

      Effacer
    3. Bonjour!

      Je ne mets plus de paraffine depuis longtemps. Un peu d'huile végétale peut être utilisée à la place, et c'est moins dommageable. Vous dites les congeler. La texture n'est pas affectée? C'est ce qui me faisait hésiter. Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!