mercredi 7 novembre 2012

SALADE DE QUINOA ET DE LÉGUMES


Pour cette belle salade colorée de quinoa, je suis allée puiser des idées chez Vivre délicieusement. La salade me plaisait beaucoup pour ses accents à la grecque. J'ai fait quelques simples changements et ajouts qui me semblaient appropriés. Le résultat est  bien appétissant, et  la dégustation en est que plus agréable. C'est tout frais en bouche et délicieux. Pour ceux que cela peut concerner, cette salade est sans gluten.




Ingrédients : pour 6 portions

- 1 tasse (163 g) de quinoa non cuit
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron frais
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, haché
- 1 boîte (19 oz/540 ml) de pois chiches, égouttés et rincés
- 1 boîte (12 oz/341 ml) de maïs à grains entiers, égoutté
- 2-3 grosses tomates épépinées, et hachées en petits cubes
- ½ tasse (125 ml) de poivron vert
- ½ tasse (125 ml) de poivron rouge
- Une dizaine d’olives Kalamata dénoyautées et coupées en quatre
- 2 oignons verts émincés
- ½ tasse (80 g) de fromage feta émietté
- Feuilles de basilic pour garnir



Préparation :

- Rincer abondamment le quinoa à l'eau froide pendant 1 minute ; égoutter. Faire cuire le quinoa en suivant les directives sur l'emballage ; égoutter. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.

- Entre-temps, dans un petit bol non métallique, mettre le jus de citron, l'huile et le basilic; bien mélanger. Réserver pour la vinaigrette.

- Dans un grand bol, mélanger délicatement le quinoa, les pois chiches, le maïs, les tomates, les poivrons, les olives, et les oignons verts. Verser la vinaigrette sur le mélange de quinoa ; remuer délicatement pour enrober. Servir immédiatement ou réfrigérer durant 1 ou 2 heures avant de servir.

- Juste avant de servir, parsemer de fromage. Garnir de feuilles de basilic si désiré.

Note : recette sans gluten

Source : déclinaison d’une recette de Vivre délicieusement


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Un bel ajout à ta collection de salades ;)
    J'aime bien le quinoa mais je l'apprête surtout en croquette... mon amie le sert souvent en salade je trouve que c'est une bonne idée, je vais m'y mettre bientôt!
    Bon mercredi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Merci! :-)

      Tu vois, je n'ai jamais fait de croquettes. Ce serait à tester. Tu en as certainement une recette :-)

      J'adore le quinoa en salade. Cela ajoute du croustillant, ce que j'aime beaucoup. Je sais que tu fais assez souvent des salades, c'est pourquoi je suis étonnée que tu n'aies jamais tenté le coup parce que c'est une façon simple de l'apprivoiser. Je t'encourage à essayer. :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!