mardi 2 octobre 2012

JUTEUSES POITRINES DE POULET À LA LIME


Ce n'est que récemment que j'ai découvert cette belle recette sans gras de Catherine. Sa recette me plaisait beaucoup, et j'étais certaine d'obtenir un excellent résultat. J'ai fait un seul petit ajout à sa recette, le zeste d'une des limes utilisées. J'ai repris par la suite cette  marinade pour badigeonner le poulet durant la cuisson. J'avais évidemment fait bouillir la marinade auparavant. Ce poulet porte bien son nom. Il est juteux, d'une grande tendreté, et très savoureux. Une petite recette facile à faire et qui donne un délicieux résultat. J'ai servi avec une petite mayonnaise piquante improvisée  parfumée de jus de lime et de sambal oelek.



Ingrédients : pour 2 portions

- 2 grosses poitrines de poulet  

Marinade
- 3-4 c. à table (45-60 ml) de jus de lime (½ c. à thé (2 ml) de zeste de lime)
- 3 c. à table (45 ml) de sauce soya légère
- ¾ po (2 cm) de gingembre râpé (finement râpé à la microplane)
- 1 grosse gousse d’ail pilée
- ½ c. à thé (2 ml) de sucre
- Poivre du moulin
- Flocons de piments ou Sambal Oelek au goût (j’ai mis environ 1 c. à thé (5 ml))

Préparation :

- Mélangez tous les ingrédients de la marinade;

- Enrobez les poitrines de poulet dans la marinade et laissez macérer 30 minutes, pas plus;

- Chauffez le barbecue ou la poêle-gril à température moyenne-élevée, puis déposez-y les poitrines de poulet que vous aurez grossièrement égouttées (fait sur mon petit barbecue d’intérieur) (j’ai conservé la marinade que j’ai fait bouillir quelques minutes dans une petite casserole;

 - Cuire des deux côté jusqu’à ce que le tout soit bien grillé et que l’intérieur des poitrines soit totalement cuit (badigeonner en cours de cuisson de la marinade bouillie). Au besoin, baissez le feu pour laisser donner la chance à l’intérieur de cuire sans brûler l’extérieur;

Note: Catherine suggère différents accompagnements possibles comme des légumes verts, des grains de maïs rôtis, des pâtes, frites, couscous. Quant à moi, j’ai servi avec un riz basmati aux légumes, et des haricots verts. J’ai improvisé une petite mayonnaise avec jus de lime, zeste de lime et sambal oelek au goût pour le poulet. 

 Source : déclinaison d'une recette de « Mes obsessions gourmandes »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!