mercredi 5 septembre 2012

TOMATES CONFITES À LA RICOTTA


Je vous disais cet été que je partageais un potager avec mes voisins. Pour  mon plus grand plaisir, nous avons planté des tomates italiennes. J''attendais impatiemment que ces dernières soient mûries à point. J'avais déjà en tête de préparer ces tomates confites, une recette de Jean Fortin vue à l'émission À la di Stasio, et que j'avais cuisinée il y a plusieurs années. À l'époque, je les avais présentées en bruschetta lors d'un repas entre amis, et cela avait été un hit. Durant la cuisson, l'huile d'olive se parfume de façon extraordinaire, et lors du service, vous pouvez y tremper  votre pain. Bon comme ça se peut pas! S'il vous reste de l'huile, ne jetez surtout pas; filtrez-là, et conservez-la au frais. Elle parfumera  toutes vos vinaigrettes.  La recette demande 12 tomates, mais après les avoir farcies, il me restait encore plein du mélange de ricotta. J'ai dû retourner au jardin pour me chercher d'autres tomates lol. Il est aussi important de bien assaisonner votre ricotta. C'est ce qui fera que tous les parfums de ce plat ressortiront. J'ai choisi de présenter sur des pâtes. Pas de sauce sur celles-ci, mais simplement un peu de cette merveilleuse huile d'olive utilisée pour la cuisson des tomates. J'ai mis quelques gousses d'ail confites dans chaque assiette, et ajouté quelques tranches de pain baguette badigeonnées de cette huile toute parfumée. J'ai fait griller les tranches de pain juste avant de servir. Mmmm! Vous dire comme c'est bon! Ça goûte l'été...

Un petit truc en bonus... Quand vous évidez les tomates pour les farcir, conservez la pulpe pour usage futur. Cela se congèle très bien, et vous pouvez l'utiliser par la suite dans des soupes, ou encore des sauces tomatées.




Ingrédients : donne au moins 12 tomates

- 12 grosses tomates italiennes (ou plus)*
 - 1 contenant de 475 g de ricotta égouttée
- 4 c. à soupe(26 g) de chapelure
- 4 c. à soupe (24 g) ou plus de parmesan râpé
- 15 feuilles de basilic ciselées
- 1 oignon vert ciselé
- Une bonne pincée de piment d'Espelette
- 1 tête d'ail, défaite en chemise
- 2 à 3 branches de romarin
- 2-3 petites tiges de thym citronné
- Une petite poignée de ciboulette à l’ail
- Sel, poivre
- Huile d'olive extra vierge pour couvrir les tomates  

* Selon leur grosseur, vous pourrez avoir à utiliser jusqu’à 20 tomates 


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 130°C/250°F.  

2. Découper une calotte sur chaque tomate, les évider délicatement sans perforer la peau. Saler et poivrer l'intérieur des tomates, les laisser dégorger quelques minutes sur du papier absorbant.

3. Dans un bol, mélanger la ricotta, la chapelure, le parmesan, le basilic, l'oignon et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. (Important de bien assaisonner!


4. Farcir les tomates, presser la farce pour bien remplir les tomates jusqu'au fond.

5. Déposer les tomates, face coupée au fond, dans un plat à four juste assez grand pour maintenir les tomates debout et tassées les unes contre les autres. Le plat devra être suffisamment profond pour bien couvrir les tomates d'huile. Ajouter les gousses d'ail en chemise, le romarin, le thym citronné, et la ciboulette.


6. Verser l'huile d'olive pour couvrir les tomates. Laisser confire doucement les tomates au four 1 - 1h 30 h.  


7. Servir comme antipasto ou sur des tranches de pain grillées et bien marquées, frottées avec une gousse d'ail coupée en 2. Trancher les tomates, les disposer sur le pain et arroser les bruschetti d'un filet d'huile de cuisson. On pourra aussi servir les tomates sur des pâtes courtes enrobées de l'huile de cuisson des tomates ou comme accompagnement.  

Note: j’ai servi sur des fettucine  

Source: déclinaison d’une recette de Jean Fortin à l’émission À la di Stasio


 IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour Maripel !

    Miam miam ta recette a l'air très bonne...à essayer. C'est une bonne idée de congeler la pulpe des tomates pour l'utiliser plus tard.

    J'attendais que tu reviennes de voyage pour t'inviter sur notre nouveau site de recettes à mon fiston et moi.
    http://dansmonfrigo.ca/

    Comme je le dis sur le site, nous sommes loin d'être des pros. C'est simplement pour le plaisir de cuisiner et de partager :).

    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Merci! Ça me fait plaisir de partager mes petits trucs :-)

      Je viens d'aller voir rapidement ce que toi et fiston avez bâti. C'est magnifique! Bravo. Je vais vous ajouter à ma liste et viendrai vous vister. :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Quel merveilleux plat! Je met cette recette dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica!

      Contente que ça te plaise! C'est un plat très savoureux. J'espère que tu aimeras :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Un vrai repas de roi! J'ai trop faim, je m'en vais déjeuner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Lol, ça ferait tout un déjeuner! Hihi. Merci! :-)

      Bye

      Supprimer
  4. Merci pour le compliment et le lien sur ton site c'est gentil. Passe une belle journée ! À + ...

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...