lundi 3 septembre 2012

CHILI À LA DINDE ET AUX DEUX HARICOTS


Me revoici! Hé oui! J'ai fait un petit séjour dans ma région natale la semaine dernière. Une activité familiale d'envergure m'a retenue quelques jours dans le Témiscouata. Les jours suivants, je me la suis coulée douce et tranquille à l'anse aux coques. À preuve quelques photos prises lors de mon séjour à l'anse.

Un magnifique couchée de soleil comme on en voit souvent dans la région! 
.
La vue qui s'offre à moi!






Revenons maintenant à nos moutons lol, et parlons recette. C'est un repas de semaine tout simple, très savoureux et santé que je vous propose aujourd'hui dénichée chez Le dindon du Québec. C'est le temps des plats mijotés avec l'automne qui s'en vient. La recette originale de ce chili se fait à la mijoteuse, mais comme je n'ai pas cet appareil, j'ai opté pour le rond de la cuisinière. Quelques ajouts de légumes me semblaient appropriée pour bonifier le tout. J'avais deux restes de haricots congelés que j'ai utilisés pour la préparation, mais vous pouvez n'utiliser qu'un seul type de haricots et cela fera aussi l'affaire. Le résultat est un plat coloré bien appétissant et goûteux. Une tranche d'un bon pain et vous avez un repas tout-en-un tout à fait délicieux.



Ingrédients: pour 6 portions

- 2 c.à soupe (30 ml) d'huile de canola
- 1 lb (450 g) de dindon haché, cru
- 1 oignon haché
- 3-4 gousses d'ail hachées finement
- 2½ c. à soupe (37,5 ml)) d'assaisonnement au chili
- 2 c. à thé (10 ml) d'origan séché
- ½ c. à thé( 2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- 2 c. à soupe ( 30 ml) de pâte de tomates
- 1 boîte de tomates en dés (796 ml/28 oz)
- ½ boîte de 540 ml/19 oz chacun de haricots noirs et de haricots rouges, égouttés et rincés (ou 1 boîte de l’un des deux)
- ½ poivron rouge (ou autre couleur) haché
- 1 carotte moyenne en rondelles
- 1 courgette coupée en dés
- ¾ tasse (115 g) de maïs en grains
- Une bonne pincée de sucre
- ¼ tasse( 60 ml) de coriandre (ou de persil) fraîche, hachée
- Ciboulette fraîche, ciselée, au goût
- Yogourt nature épais au goût pour le service(facultatif)
- Piments chilis frais (de type jalapeno), épépinés et coupés en tranches (facultatif)

Préparation:

 1. Dans une marmite, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le dindon haché et cuire, en le défaisant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. À l'aide d'une écumoire, mettre le dindon dans la mijoteuse.  

2. Dégraisser la marmite. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, l'assaisonnement au chili, l'origan, le sel et le poivre et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les tomates, la carotte, la courgette et le maïs. Porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules.  

3. Ajouter les haricots et la pincée de sucre. Mélanger et poursuivre la cuisson à découvert pendant 1-2 minutes.  

4.Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

5.Ajouter la coriandre (ou le persil) et la ciboulette et mélanger. Au moment de servir, garnir chaque portion de yogourt nature et de piments chilis, si désiré.  

Source: déclinaison d’une recette Le dindon du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour Maripel !

    Je suis contente que tu as passé du bon temps avec ta famille. c,est une très belle région, ça ressemble beaucoup à chez-moi en Gaspésie.

    Merci pour les belles photos et la recette.
    Passe une belle journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Merci! Oui, le littoral du Bas-St-Laurent ressemble beaucoup à celui de la Gaspésie. Pas vraiment surprenant, nos régions sont voisines hihi.

      Pour les photos, j'avais envie de partager un peu des beautés de mon coin natal.

      Et pour la recette, contente que ça te plaise!

      Passe une belle journée!


      Effacer
  2. Bonsoir chère Marie

    J'avais vu passé tes superbes photos je m'étais dit je vais revenir lui laisser un commentaire, avec ma petite mémoire j'ai oublié, c'est ce soir à la météo il ont parlé de couchés de soleil que j'ai allumée!ça valait la peine de revenir sur tes photos elles sont tellement belles!

    Bonne soirée! xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir France!

      Merci beaucoup! Contente que mes photos de plaisent. Quand je suis à l'anse, j'en prends beaucoup et souvent. Le lieu changent au gré du soleil, du vent, de la marée et aussi des oiseaux qui l'habitent. Je ne me lasse jamais de le contempler. :-)

      Merci de ta belle visite mon amie! Passe une belle soirée toi aussi!
      Bises xxx

      Effacer
  3. Cette semaine j'ai fait quelque chose de bon qui vient de ton Blog...suspense!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Ah oui! J'ai bien hâte de savoir... Je vais surveiller ça de près hihi

      Passe une belle journée! xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!