lundi 9 juillet 2012

HAMBURGERS AUX CHAMPIGNONS PORTOBELLO


Voilà qui plaira aux amateurs de cuisine végé, et les carnivores seront évidemment déçus lol. C'est en parcourant mon magasine Coup de pouce de juin 2012, que j'ai déniché cette recette de burger qui me plaisait énormément.Quelques ajustements et ajouts en ont fait un burger bien à mon goût, et tout à fait succulent. Vous pouvez exécuter sur le barbecue, mais si comme moi vous ne tenez pas nécessairement à vous exposer aux chaleurs torrides des derniers temps, vous le ferez à la poêle cannelée. En garniture, j'ai tartiné d'une mayonnaise nature, mais une petite mayonnaise assaisonnée selon votre inspiration, ou à votre goût, serait tout à fait appropriée. J'oubliais!  Les poivrons grillés et le basilic ne sont pas facultatifs. De plus, soyez généreux pour le basilic. Les deux donnent toute sa saveur à ce burger. J'ai accompagné tout simplement d'une petite salade  improvisée sur le moment.


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 gros champignons portobello les pieds enlevés
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélange d’épices à l’italienne
- 1 boule de mozzarella fraîche (j’avais une boule de 250 g, je n’ai pas tout mis)
- 4 pains ciabatta coupé en deux
- Sel et poivre du moulin
- En garniture : poivrons grillés, basilic frais, mayonnaise (assaisonnée si désiré)

Préparation :

1. À l’aide d’un couteau, retirer les lamelles des champignons. Arroser les champignons de l’huile d’olive et les parsemer d'épices à l'italienne. Saler et poivrer.

2. Si vous choisissez une cuisson au barbecue, réglez la chaleur à puissance moyenne. Mettre les champignons sur la grille huilée du barbecue et cuire sans fermer le couvercle de 6-8 minutes (les retourner à mi-cuisson). (Si non, vous pouvez faire cuire à la poêle cannelée durant 6-8 minutes)

3. Garnir chaque champignon d’une tranche de mozzarella. Faire cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit tendre.

4. Pendant ce temps, faire griller les moitiés de pain ciabatta jusqu’à doré sur la grille du barbecue (ou à la poêle).

5. Tartiner les pains d’un peu de mayonnaise (si désiré) et déposer les champignons grillés sur quatre des moitiés de pain .Garnir de poivrons rôtis et de feuilles de basilic frais. Disposer les 4 autres moitiés de pain ciabatta par-dessus les garnitures et servir.

Source : déclinaison d’une recette du Coup de Pouce de juin 2012


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'ai fait quelque chose de semblable et c'est franchement bluffant!!! Trop bon! Je retiens ta recette!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Contente que ça te plaise! Je suis allée voir ta recette, et tu as bien raison. Nos idées se rejoignent... Celui-ci est très savoureux, et je suis certaine que le tien l'est tout autant à la liste des ingrédients.

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. miammmm les champignons ! je suis pour la cuisson barbecue !
    stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie!

      Oui, moi aussi j'adore les champignons. Je n'ai aucun doute que ce sera délicieux sur le barbecue. J'ai choisi de faire cuire à poêle parce que je voulais m'éviter d'avoir trop chaud lol.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...