mardi 17 juillet 2012

CÔTES LEVÉES


Je vous ai déjà  parlé à quelques reprises de ma voisine avec qui je partage une vraie passion pour la cuisine. Nos conversations culinaires sont souvent tournées vers nos meilleures recettes. Parfois, nous allons même jusqu'à nous offrir des échantillons de nos plats pour que nous puissions y goûter.  Cette recette de  côtes levées trouvée sur Recettes du Québec est un des coups de cœur de la famille de ma voisine.

J'ai fait un premier test de cette recette  il y a déjà plusieurs semaines. Dans la liste des ingrédients, on retrouve de la purée de bébé aux abricots que je n'avais pas. Je me suis donc préparée une purée avec des abricots séchés. Le résultat ne fut pas très concluant. Disons que ma purée n'était pas assez onctueuse, ni très sucré. Les côtes étaient bonnes mais sans plus. Pas découragée pour autant, j'ai donc acheté cette purée de bébé dans l'idée de faire un nouveau test. J'ai fait une cuisson dans mon petit four de comptoir, mais vous pouvez facilement ajuster pour une cuisson au barbecue. Le résultat est plus que concluant. Ces côtes levées sont totalement décadentes. Elles sont hyper tendres, et la viande se détache aisément de  l'os. Quant à la sauce, elle est à se damner. J'ai déjà en tête de les refaire, mais j'essaierai avec des abricots en boîte. J'ajusterai la texture de la sauce si nécessaire. Lors de mon premier essai, j'avais préparé en accompagnement un riz au maïs et aux poivrons, recette que je vous présenterai demain. Pour mon deuxième essai, j'ai simplement improvisé une petite salade.


Ingrédients : pour 4 portions

-  3 lbs (1.4 kg) côtes levées de porc
-  Eau
- 1 oignon haché en gros morceaux
-  1 carotte, en grosses rondelles
- 1 branche céleri haché en gros morceaux
-  Sel
- Poivre


Sauce 

-  ½ tasse (125 ml) sauce chili
-  1/3 tasse (85 ml) vinaigre blanc
-  ½ tasse (90 g) cassonade
- 1 ½ pots (les pots de 7 ½ oz/213 ml) de nourriture pour bébé à l'abricot (sinon des abricots en boîte font l’affaire, vous les passez au robot culinaire /ou encore des frais préalablement cuits avec un peu de sucre et mis en purée; vous aurez besoin de près d’1 1/3 tasse (330 ml) de purée)
- 2 gousses ail, émincées
- 2 c. à soupe (30 ml) sauce soya
- Poivre

Préparation :

1. Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et suffisamment d'eau pour les recouvrir.

2. Ajouter les légumes préalablement coupés en gros morceaux, saler et poivrer.

3. Porter à ébullition. Écumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes soient tendres, soit environ 50 minutes.

4. Une fois cuites, retirer les côtes et les les assécher. Retirer la membrane des os.

5. Placer côte à côte dans un plat allant au four.

6. Étaler généreusement la sauce sur la surface des côtes et mettre au four à 325°F (163°C) durant 40 minutes. Retourner les côtes, remettre de la sauce et retourner au four pour 20 minutes. Par la suite, cuire à « broil » pour environ 4-5 minutes.  

Note : vous pouvez utiliser de 3 à 4 lbs (1,4-1,8 kg) de côtes levées de porc.  

Suggestion : vous pouvez faire la cuisson sur le barbecue; s'il vous reste de la sauce, elle se congèle.  

Source: déclinaison d’une recette de Picasso sur Recettes du Québec.


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Très original comme recette. A tenter si tout le monde aime le sucré / salé.
    Belle journée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Flaure!

      Je dirais que c'est ce genre de mélange sucré-salé que je préfère lorsque je fais des côtes levées. Il faut se coller les doigts lol, et cette recette rencontre tous ces critères. :-)

      Merci de ta belle visite! Bonne journée!

      Effacer
  2. J'ADORE les côtes levées et me semble avoir déjà testée une recette similaire et j'avais trouvé ça excellent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle!

      oui, je sais :-) Tu en as plusieurs belles recettes sur ton blogue. Entre fans de côtes levées, on se comprend lol :-))

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!