mardi 5 juin 2012

VELOUTÉ DE TÊTES DE VIOLON AU FROMAGE OKA


Il n'était pas du tout prévu que je vous présente cette semaine de nouvelles recettes avec des têtes de violon. À ma grande surprise, en faisant mon épicerie ces derniers jours, elles étaient encore dans les étals. Je me suis empressée d'en acheter et de cuisiner ce velouté, une recette dénichée sur Saveurs du Monde mais qui n'est malheureusement plus disponible sur le site. Il faut dire que cela fait un bail que j'ai cette recette dans mes dossiers, pas loin de 7 ans lol. Ceci dit, toute la recette était en mesure métrique. J'ai donc fait les conversions mais cela donne dans certains cas, des résultats un peu bizarres lol. Si vous avez une tasse graduée dans les deux systèmes de mesure, ce sera plus simple lol. Ce velouté est très goûteux. C'est le fromage Oka qui lui donne énormément de saveur. Un gros coup de cœur!


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 ½ tasses (625 ml) de bouillon de poulet
- 0,88 tasse (200 ml) de lait
- 2 2/3 tasses (½ lb/240 g) de têtes de violon ou d'asperges vertes
 - 1 1/8 tasse (140 g) de fromage Oka coupé en dés
 - 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 1 oignon haché
- Jus de citron
 - Poivre du moulin
- Herbes salées (facultatif) (j’ai mis ¼ c. à thé/1 ml)  

Garniture
- Tranches fines de pain ficelle ou baguette
- Lamelles de fromage Oka
- 8 têtes de violon ou 8 pointes d'asperge préalablement cuites

Préparation :

1. Dans une casserole, cuire les têtes de violon durant 6 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter et rafraîchir.

2. Dans la même casserole, porter à ébullition le bouillon de volaille. Ajouter les têtes de violon et faire cuire pendant 6-7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Réduire en purée au mélangeur.

3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et laisser suer l'oignon haché. Saupoudrer de farine et incorporer le lait au fouet pour obtenir une sauce.

4. Incorporer au fouet le bouillon de volaille et la purée de têtes de violon.

5. Porter à douce ébullition tout en y ajoutant graduellement les dés de fromage Oka. Mélanger constamment. Assaisonner.

6. Ajouter quelques gouttes de jus de citron frais (j’ai mis environ 2 c. à thé/10 ml).

7. Découper de fines tranches de pain ficelle. Déposer dessus une tranche de fromage Oka. Faire griller au four jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu.

8. Verser le velouté dans des assiettes creuses. Garnir de croûtes au fromage et décorer de têtes de violon. Servir aussitôt.  

Source : déclinaison d’une recette autrefois sur Saveur du monde


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!