mercredi 9 mai 2012

SALADE DE COUSCOUS AU THON


Beaucoup de fraîcheur dans cette recette aux airs de taboulé, et qui nous donne envie de l'été. J'ai trouvé  ici mon plein d'idées pour la concocter. La salade est colorée et bien goûteuse. Au moment de servir, j'ai fait gicler, à même mon bol, un quartier de citron. Mmm!


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 1/8 tasse (200 g) de couscous
- 1 1/8 tasse (280 ml) d’eau bouillante
- Une pincée de sel
- 1 gousse d’ail au presse-ail

- 1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
- 1 boîte (170 g) de thon bien égoutté
- ½ concombre anglais haché
- 2 tomates hachées
- ¾ tasse (80 g) d’olives noires tranchées en rondelles
- 1 citron
- La moitié d’un gros oignon rouge, haché finement
- Une grosse poignée de persil plat frais, ciselé
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin


Préparation :  

1. Dans une casserole, verser l’eau bouillante. Ajouter la pincée de sel, l’ail pressé, l’huile et le couscous. Brasser et couvrir. Laisser reposer 5 minutes. Détacher les grains à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir.  
2. Dans un saladier, fouetter ensemble 4 c. à soupe d’huile d’olive et le jus d’ ½ citron. Saler et poivrer.

3. Ajouter le couscous refroidi, le concombre haché, les tomates, les olives noires, l’oignon et la poignée de persil haché. Touiller délicatement et réfrigérer quelques heures.

4. Trancher en quartiers le citron restant et servir avec la salade. (J’ai fait gicler sur la salade)  

Note: pour une note plus citronnée, vous pouvez ajouter le zeste du citron à la salade.

Source : inspiré par Ligne en ligne.com


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. C'est tout à fait mon genre de salade, je l'ai mise en favori! Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Contente que ça te plaise! J'espère que tu aimeras autant que moi :-)

      Bonne journée1

      Effacer
  2. Franchement appétissante ta salade de couscous, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Merci! :-)

      Effacer
    2. Ton appétissante salade m'a attirée, Maripel.
      Je l'ai faite pour mon dîner et je l'ai bien appréciée. J'ai mis le jus du citron complet et même le zeste! Merci
      Annlou

      Effacer
    3. Bonjour Annlou!

      Heureuse de te lire! Lorsque j'ai fait la salade, je n'avais pas pensé au zeste, mais après oui. Je crois qu'il vaudrait la peine que je fasse une annotation là-dessus dans la recette. Merci de ta belle visite, et de ton commentaire constructif. J'apprécie vraiment.
      :-)

      Bye

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!