vendredi 27 avril 2012

POUDING CHÔMEUR À L'ORANGE


Cette recette du blogue Les douceurs de Genny a beaucoup circulé ces derniers mois sur la blogosphère, et il me tardait d'en faire l'essai. Je trouvais par contre que cela donnait un plat énorme, et comme nous ne sommes plus que deux à la maison, j'ai fait comme Nancy, et réduit de moitié les quantités. Lorsque j'ai étalé l'orange dans le plat, j'ai constaté que c'était  peu pour un pouding dit "à l'orange". J'ai donc mis une deuxième orange pour un goût plus prononcé. Je ne l'ai pas du tout regretté. Par contre, le pouding a fait un peu plus de jus, ce qui, dans mon cas, est toujours bien apprécié. Ce pouding est totalement décadent. Avis aux intéressés: ce dessert s'adresse aux incorrigibles bibittes à sucre comme moi lol. Merci Genny!


 Ingrédients :

 - 2 grosses oranges

 Mélange #1

- ¾ tasse de sucre
- 2 œufs
- ½ tasse (120 g) de beurre ou margarine
 - ½ tasse (125 ml) de lait

 Mélange #2 

- 1 ½ tasse (180 g) de farine
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
- ½ c à thé (2 ml) de bicarbonate de soude

 Sauce

- ¼ tasse (60 ml) d'eau tiède
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable**


Préparation :

- Prélever le zeste de 1 orange. Réserver.

- Peler les oranges à vif et en faire de fines tranches. Couper les tranches en quatre. Déposer les oranges dans un moule 8 x 8 po (20 x 20 cm) beurré. Réserver.

- Bien mélanger les ingrédients du mélange #1 à la mixette (sauf le lait).

- Ajouter le mélange #2 et le lait et brasser doucement.

- Déposer dans le moule, sur les oranges.

- Bien mélanger les ingrédients de la sauce avec le zeste d'orange. Ajouter la sauce sur le dessus de la pâte à gâteau.

- Cuire dans un four préchauffé à 350°F (177°C) pendant environ 35-40 minutes, sur la grille du centre.

- Servir encore chaud avec de la crème glacé (ou de la crème).

**on peut utiliser du sirop de table et ajouter 1 c à thé (5 ml) d'essence d'érable

Source : déclinaison d’une recette de « Les douceurs de Genny »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. la dernière photo est craquante
    bon week-end
    val de familyblog

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie!

      Merci du compliment! Ça fait plaisir à la photographe amateur que je suis. :-)

      Bon dimanche!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!