jeudi 5 avril 2012

PETITS POTS DE CRÈME CHOCO-ÉRABLE


Pour Pâques, je ne pouvais vous présenter qu'une seule chose : un dessert chocolaté, ce que j'ai déniché dans un circulaire IGA. Ces petits pots de crème sont effectivement très chocolatés, il va s'en dire. La crème contient aussi du sirop d'érable, mais c'est vraiment le chocolat qui prend le dessus côté goût.  J'ai fait une présentation dans de grosses verrines, et j'ai été très généreuse en ne faisant que 4 portions. Ce sont ces photos que vous voyez.  Depuis, j'ai refait,  et servi en plus petites portions, ce que vous je vous conseille vivement. Cette crème est très bourrative. Il vous en faudra peu pour atteindre la satiété, je vous le garantis lol. De plus, au sortir du frigo, la ganache, parce que c'en est une, sera probablement assez ferme. Laissez-là tempérer une bonne vingtaine de minutes avant de disposer la crème fouettée, et de servir. Du pur plaisir en bouche!


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 tasse (250 ml) de crème 15 % à cuisson
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- 12 oz (340 g) de chocolat à 70%
- ½ tasse (125 ml) de crème à fouetter 35%
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- Poudre de cacao pour la garniture

Préparation :

- Dans une casserole, chauffer la crème à cuisson et le sirop d’érable. Juste avant le point d’ébullition, retirer du feu, ajouter le chocolat et bien mélanger.

- Verser dans 6 petits pots individuels, et réfrigérer deux heures.

- Fouetter la crème 35% avec les 30 ml de sirop d’érable et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

- Sortir du réfrigérateur les pots de crème au chocolat, et laisser tempérer de 20-30 minutes. Garnir de crème fouettée à l’érable et saupoudrer de cacao. Servir.

Source : d’après une recette du circulaire IGA semaine du 15-21 mars 2012


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. extra cette chantilly au sirop d'érable !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Clémence!

    En effet! La crème à l'érable est vraiment très bonne. C'est le petit plus de ces verrines :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!