lundi 16 avril 2012

FRITTATA AUX ASPERGES ET AUX COURGETTES


Voilà le genre de plat idéal pour un brunch! C'est coloré et cela se sert bien. Sa présentation en carrés est aussi idéale pour les boîtes à lunch. Cela se réchauffe à merveille au micro-ondes. Mais ce qui m'a d'abord attiré dans cette recette d'un vieux Coup de Pouce, c'est le fait que cette frittata contenait des asperges, mon  légume fétiche lol.

Je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à cette frittata. Dans ces moments, mon premier réflexe est d'ajouter de l'ail; ce que j'ai fait. Mon intuition était bonne. Cela donne beaucoup de goût.  J'ai mis de l'aneth comme suggéré dans la recette, et c'était bien bon, mais ce n'est pas tout le monde qui apprécie. Naturellement, j'aurais été portée à mettre de l'origan ou bien du basilic. Je vous le suggère si vous en avez le goût. Je crois que ce pourrait être vraiment intéressant en bouche et différent. Après avoir dégusté et apprécié, je me suis dit qu'une pincée de Cayenne aurait donné encore plus de punch! Je vous le conseille aussi. Je referai certainement  en faisant ces petits ajustements parce que cette frittata est vraiment délicieuse.



Ingrédients :

- 12 oz (375 g) d’asperges
- 1 poivron jaune coupé en fines lanières
- ½ courgette coupée en deux sur la longueur, puis en fines demi-rondelles
- 1/3 tasse (80 ml) d’oignon haché
- ¼ tasse (60 ml) de poivron rouge grillé haché
- ½ tasse (58 g) de fromage mozzarella râpé (j'ai été généreuse, j'ai mis un peu plus)
- 8 œufs
- ½ tasse (125 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) d’aneth séché (ou 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre du moulin
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine (instantanée pour moi)
- 3-4 c. à soupe (18-24 g) de parmesan râpé finement
- Brin d’aneth frais (facultatif, pour la déco) (pas mis)

Préparation :

1. Casser la partie dure des asperges et les couper en morceaux de 1 pouce (2,5 cm). Verser suffisamment d'eau dans une grande casserole pour couvrir le fond d'environ 1 pouce (2,5 cm). Porter à ébullition. Saler et ajouter les asperges, le poivron jaune en lanières, la courgette et l’oignon. Porter de nouveau à ébullition, réduire le feu, couvrir et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Bien égoutter et ajouter le poivron rouge grillé. Étendre la préparation de légumes dans un plat allant au four d'une capacité de 8 tasses (2 L) légèrement huilé. Parsemer la moitié du fromage mozzarella.

2. Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le lait, l’aneth, le sel et le poivre. Ajouter la farine en fouettant. Verser le mélange sur la préparation de légumes. Cuire à découvert au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la frittata ait légèrement gonflé. Parsemer du reste du fromage mozzarella et du parmesan et faire dorer sous le gril préchauffé du four. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir. Garnir de brin d’aneth si désiré.

Rendement : donne 8 portions.

Suggestion : ajouter de l’ail haché (ou de la poudre d’ail), et remplacer l'aneth par de l'origan ou du basilic; une pincée de Cayenne relèverait aussi le plat.

Source : déclinaison d'une recette Coup de Pouce, mai 2008


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!