vendredi 30 mars 2012

MUFFINS À L’ORANGE


Je ne me fatigue jamais de faire des muffins, et suis toujours motivée à essayer de nouvelles recettes. Ces derniers que j'ai déclinés, ont été dénichés dans le petit cahier des Taillefer et fille refilé par ma mère. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de sucre. On obtient 15-16 beaux gros muffins bien dodus qui sont juste assez sucrés, bien moelleux et au bon goût d'orange.Un délice!


Ingrédients : donne 15-16 muffins

- 1 orange (non pelée), lavée, brossée et coupée en morceaux
- ½ tasse (125 ml) de lait
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 1 œuf
- 2 ½ tasses (300 g) de farine
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400°C (200°C). Beurrer un moule à muffins, ou utiliser des caissettes de papier.

2. Au robot culinaire, hacher les morceaux d’orange.

3. Verser dans un bol, ajouter le lait, le yogourt, le beurre et l’œuf. Mélanger le tout et réserver.

4. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.



5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides, mélanger à la fourchette juste assez pour humidifier les ingrédients secs.

6. Verser dans les moules et cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Source : déclinaison d’une recette de Taillefer et fille – Sandwichs, soupes et muffins- no 21


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonsoir Marie

    Lysie sur mon message Muffins à l'orange veut savoir si elle peut remplacer ½ tasse de farine par ½ tasse de flocons d'avoine, si tu as le temps tu peux lui répondre sur mon message ou sinon je lui transmettrai ta réponse.

    Bonne soirée xxx

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir France!

    Je viens de répondre à Lysie. Merci de m'avoir prévenue. Désolée aussi du délai, je suis un peu dans le rush :-)

    Bonne soirée! xx

    RépondreEffacer
  3. Merci Marie

    Ce serait bien quelle vienne voir sa réponse n'est-ce pas?

    Oui je sais que tu dois avoir la broue dans l'toupet de ce temps-ci!

    xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle France!

      En effet! Mais on n'a pas de contrôle là-dessus. Lol

      Ouais! La broue dans le toupet est le bon mot hihi. Tu m'a prise à l'ordi. Je prends un peu d'avance dans la préparation de mes billets. Si je ne fais pas, je ne m'en sortirai pas. Ça fait un mois que je suis dans les préparatifs, et il me reste encore plein de choses à faire hihi. Le pire dans tout ça, c'est que j'en fais moins d'année en année lol. Je dois vieillir lol.

      Passe une belle journée! :-)
      Bises xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!