lundi 19 mars 2012

CAKE AUX ASPERGES ET AU BOCCONCINI


Cela fait déjà un bon bout de temps que je n'ai publié une recette de cake salé. Vous connaissez mon addiction pour les asperges. Je me disais qu'il y avait certainement une manière de les cuisiner en cake. J'ai regardé  ici   et pour m'inspirer, et voici ce que cela a donné. Ce cake est bien à mon goût. J'aurais pu mettre une tranche supplémentaire de prosciutto, mais me suis ravisée sagement lol. Libre à vous d'en mettre un peu plus si vous jugez nécessaire.  Tout chaud sorti du four, alors que le fromage est encore fondant, c'est une vraie tuerie tellemement c'est bon. C'est ce qui me fait dire qu'il est à son meilleur tiède ou bien réchauffé, mais vous l'apprécierez aussi froid.


Ingrédients :
- 1 2/3 tasse (200 g) de farine
- 2 ¼ c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de lait
- 3 œufs
- 1 tasse (160 g) d’asperges parées et coupées en tronçons d’1 po (2,54 cm) (environ 6-7 asperges)
- 125 g de bocconcini (j’ai utilisé 5 mini-bocconcini ) tranché en petits cubes
- 1 gousse d’ail
- 3 tranches de proscuitto
- Sel et poivre


Préparation :
1. Préchauffer le four à 410° (210°C).

2. Plonger les tronçons d’asperges dans de l’eau bouillante salée. Faire cuire 3-4 minutes. Égoutter et rafraîchir. Réserver.

3. Disposer les tranches de proscuitto entre deux feuilles de papier essuie-tout. Faire cuire de 1-2 minutes jusqu’à ce que le prosciutto devienne sec et cassant. Réserver.

4. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Ajouter les œufs et mélanger.

5. Ajouter ensuite l’huile d’olive, et le lait. Bien mélanger.

6. Ajouter le bocconcini en dés, les asperges, l’ail écrasé au
presse-ail. Mélanger délicatement.

7. Émiettez le proscuitto et l’intégrer à la préparation. Saler et poivrer.

8. Verser la préparation dans un moule à cake huilé et enfariné, et enfourner au centre du four à 419°F (210°C) durant 30-35 minutes.

9. Lorsque cuit, sortir du four, et laisser reposer une dizaine de minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Source : inspiré par Le village Certi’Ferme et Cuisine Addict


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je partage ta dépendance aux asperges et j'en ai présentement une botte au frigo! Ton cake a l'air sublime!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mathieu!

    Contente de ne pas être seule à vivre cette dépendance lol. Merci! Tu le ne regretteras pas. :-)

    RépondreEffacer
  3. Quelle bonne idée l'ajout de l'asperge dans ce cake salé. Je note et dès que les asperges du Qc pointent le bout de leur nez, je teste ça!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Kim1

    Il est certain qu'avec nos asperges, c'est encore meilleur. Les asperges sont mon péché mignon, j'essaie d'en profiter le plus souvent possible. :-)

    RépondreEffacer
  5. Sympa cette recette !
    Il faut bien profiter des asperges vertes car la saison qui démarre ces jours ci dure seulement 2 mois.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Asperges vertes!

    Merci!

    Pour vous, ça débute, pour nous c'est un peu plus tard, et il est vrai que ça ne dure que très peu de temps. J'en profite au maximum durant cette période, et à l'occasion hors saison quand les prix sont raisonnables. Les asperges sont mon légume préféré et j'aime les cuisiner à toutes les sauces. :-)

    Bon samedi à vous!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!