vendredi 17 février 2012

HARICOTS JAMAÏCAINS


En soi, rien de très gastronomique dans ce genre de ragoût dénichée sur le forum de Recettes du Québec, et transmis pas Julie 454. C'est un plat de semaine très simple  qui a tout, ou presque, du "comfort food". C'est aussi un plat tout en un, ce qui me plaisait  beaucoup. Je n'avais plus de jambon, mais on nous précisait qu'il était possible d'utiliser des charcuteries. Je me suis dit qu'un reste de saucisson à l'ail ferait très bien l'affaire pour m'exécuter. D'autres types de saucisson seraient sûrement bons.  Quelques ajouts et modifications ont été apportés à la recette, mais peu de choses finalement. Ce plat simple et complet est légèrement sucré,  un peu comparable à nos traditionnelles fèves au lard mais en plus épicé, et surtout avec davantage de légumes. J'ai adoré ce mélange sucré salé.


Ingrédients :

- Huile (d’olive)
- 2 oignons hachés
- 1 poivron vert (fait un mélange de poivron rouge et orange) en languettes
- 2 branches de céleri (1 seule pour moi) coupées en diagonale (en petits cubes pour moi)
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots rouges (rincés et égouttés)
- 1 tasse de jambon en cubes (ce peut être de la charcuterie) (j’ai mis 1 tasse/127 g de saucisson à l’ail)
- 2 c. à soupe (30 ml) de mélasse
- 4 c. à soupe (60 ml) de rhum brun (pas mis)
- ½ c. à thé (2 ml) de moutarde sèche (ou de la moutarde de Dijon)
- ½ c. à thé de poudre de chili (ou des flocons de piment fort)
- Sel , poivre et thym (origan pour moi) au goût

Ajouts


- 1/3 tasse (80 ml) de courgette hachée
- 2 gousses d’ail haché


Préparation :

- Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon haché, le poivron vert, le céleri et la courgette. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

- Ajouter les tomates, les haricots rouges et le jambon (saucisson). Réchauffer.

- Bien mélanger la mélasse, le rhum, la moutarde sèche, la poudre de chili, le sel, le poivre et le thym (origan) au goût.

- Verser la sauce sur les haricots et cuire au four à 350°F (177°C) durant 1 heure. (J’ai fait cuire sur le rond de la cuisinière jusqu’à ce que les légumes soient cuits)

Source : ? – transmis par Julie454 sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!