mercredi 28 septembre 2011

SALADE D’ÉPINARDS ET DE LAITUE FRISÉE À L’ŒUF POCHÉ


Pour cette salade que je vous présente, j'ai trouvé mon inspiration ici. Pour la technique de l’œuf poché, il est important que l'eau ne soit que frémissante. Vous pouvez faire tourner l'eau doucement dans un sens pour vous permettre de rassembler le blanc d'oeuf avec une cuillère. Disons que j'ai eu la chance du débutant en réussissant assez bien du premier coup lol. Un gros coup de cœur pour cette salade!  Le jaune coulant avec les autres ingrédients, c'est succulent. L'harmonie est parfaite. Totalement mioum! Lol

Je tenais aussi à vous aviser que je ne pourrai publier les jours prochains. Mon ordi s'en va en réparation aujourd'hui, et je n'ai aucune idée du temps que cela prendra avant que je le récupère. Je souhaite que ce ne soit pas trop long. À bientôt, je l'espère!


Ingrédients : pour 2 portions

- Environ 6 tasses (150 g) d’un mélange de feuilles d’épinards et de laitue frisée déchiquetées
- 6-8 tomates cerises coupées en deux
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon rouge haché
- 1 c. à soupe (10 g) de noix de Grenoble grillées, hachées
- 1/3 tasse comble (50 g) de pancetta hachée
- Copeaux de parmesan au goût
- Croûtons au goût
- 2 œufs
- Un peu de sel et de poivre du moulin (si désiré)

Vinaigrette

- 1 ½ c. à soupe (22 ml) huile d’olive
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de jus de citron
- Sel et poivre au goût
- Épices à salade au goût

Préparation :

1. Dans une poêle, faire revenir la pancetta sans ajouter de corps gras. Égoutter et réserver.

2. Dans une marmite moyenne, faire chauffer 1 litre d’eau (l’eau doit juste frémir). Ajouter 1-2 c. à soupe de vinaigre et un peu de sel.

3. Casser les œufs un à un dans un petit bol, et faire glisser délicatement dans l’eau frémissante (on peut utiliser une louche, c’est plus facile). Cuire 3 minutes et sortir avec une grosse cuillère trouée. Égoutter sur du papier absorbant. Répéter l’opération pour l’autre œuf.

4. Dans deux assiettes, disposer les épinards et la laitue frisée. Parsemer d’oignon haché, de pancetta et de noix de Grenoble grillées.

5. Disposer délicatement 1 œuf poché par assiette, et ajouter quelques tomates cerises autour.

6. Garnir de croûtons et de copeaux de parmesan au goût.

7. Saler et poivrer si désiré et verser la vinaigrette. Servir.

Source : Maripel, inspirée par Opapilles hautefort.com


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!