vendredi 4 mars 2011

SCONES À L’AVOINE ET AUX BLEUETS


Cette recette ressemble beaucoup, par sa préparation et sa présentation, à mes premiers scones réalisés. Elle provient, elle aussi, de Joy of Baking. La seule réelle modification que j'y ai apportée est au niveau de la garniture. J'ai utilisé des bleuets séchées, mais d'autres variétés de fruits séchées pourraient être utilisés pour faire ces scones. Au sortir du four, j'étais très fière du résultat. Mes scones étaient bien dorés, très appétissants. Mes scones les plus réussis jusqu'à maintenant! Leur  texture est parfaite: l'extérieur tout croustillant,  et l'intérieur bien moelleux. Côté goût, du vrai plaisir en bouche avec ce petit goût citronné qui me plaît énormément et les fruits séchés.


Ingrédients :


- 1 ¾ tasse (230 g) de farine tout usage
- ½ tasse (100 g) de sucre granulé
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ tasse (113 g) de beurre non salé, froid, et coupé en petits morceaux
- ¾ tasse (60 g) de flocons d’avoine à l’ancienne (gros flocons)
- ½ tasse (60 g) de bleuets séchés
- Le zeste d’un citron (ou d’une orange)
- 2/3 tasse (160 ml) de babeurre

Pour la dorure


- 1 œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait


Préparation :

- Préchauffer le four à 375°F (190°C).

- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parcheminé.

- Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate de soude, et la poudre à pâte.

- Ajouter le beurre et à l’aide d’un coupe-pâte, ou de deux couteaux, travailler la pâte pour obtenir une chapelure grossière.

- Ajouter les flocons d’avoine, les bleuets et le zeste de citron, et mélanger pour obtenir une consistance homogène.

- Ajouter le babeurre et mélanger juste assez pour former une boule.

- Transférer sur une surface farinée et pétrir la pâte 4-5 fois tout au plus.

- Avec le rouleau à pâte, ou avec les mains, étendre la pâte pour former un cercle de 7 po (18 cm) de diamètre et d’1 ½ po (3,75 cm) d’épaisseur. Couper ce cercle en 8 sections triangulaires.

- Disposer sur la plaque à pâtisserie (j’ai espacé légèrement les triangles de pâte en gardant la forme du cercle).

- Battre l’œuf et le lait, et badigeonner au pinceau le dessus des scones avec ce mélange.

- Cuire au four 15-18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

- Retirer du four et transférer sur une grille pour faire refroidir.

Rendement : 8 scones

Note : la recette originale suggère des canneberges séchées, ou encore des raisins secs, ou bien des cerises séchées.

Source : traduit de l’anglais, déclinaison de « Cranberry Oat Scones » sur Joy of Baking



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tu vas finir par être la reine des salades ET des scones!!

    RépondreEffacer
  2. Ils sont vraiment superbes ces scones Maripel. Aussi le citron et les bleuets sont toujours une combinaison gagnante. J'adore la texture:)

    RépondreEffacer
  3. J'en croquerais bien un (ok plusieurs...). J'aime bien ta présentation en part de gâteau plutôt qu'en version individuelle. À faire très bientôt, bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Mélanie, Kim, Maman Tyna!

    Mélanie, lol, avant d'en arriver là, il va falloir que je fasse au-dessus de 350 recetes de scones hihi. Je ne fais que commencer ;-)

    Kim, merci! Oui, la combinaison des bleuets et des citrons est extra. J'adore!

    Maman Tyna, je t'avoue qu'il est difficile de se contente de n'en manger qu'un seul lol. C'est la présentation suggérée pour plusieurs recettes que j'ai faites jusqu'à maintenant, et j'aime beaucoup.

    Bonne journée et une belle fin de semaine à vous trois!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!