lundi 13 avril 2009

SALADE MESCLUN VINAIGRETTE RAPIDO À L'AIL ET À LA MOUTARDE

C'est la semaine dernière que j'ai cuisiné cette salade du blogue Le plaisir de la table. Comme le suggérait Vivianne, j'y ai ajouté un reste de jambon pour en faire une salade repas. Nous avons adoré cette salade toute simple et goûteuse. La vinaigrette porte bien son nom. Elle est rapide à faire, et particulièrement savoureuse. La moutarde et l'ail donnent tout l'accent à la vinaigrette. Un équilibre parfait entre le mesclun et la vinaigrette! Je me disais qu'en y ajoutant pignons grillés et échalote sèche qu'elle n'en serait que meilleure. L'occasion s'est présentée hier de la refaire, et de tester ces ajouts pour le brunch pascal familial. J'avais à préparer une salade pour l'occasion. Je ne m'étais pas trompée, ces ajouts font une différence. C'était délicieux et goûteux! Merci Vivianne pour cette belle et excellente salade!


Ingrédients :

- salade mesclun pour deux (environ 4 tasses (1000 ml) tassées)
- 4 c. à soupe (60ml) d'huile de canola (huile de pépins de raisins pour moi)
- 1 c. à soupe (15ml) comble de moutarde de Dijon
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites broyées
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc (j'ai mis du vinaigre de vin blanc)
- sel et poivre

Ajouts suggérés par Maripel : pignons grillés et échalote sèche hachée finement (au goût)

Préparation :

- Mettre la salade dans un grand bol.

- Mettre le reste des ingrédients (de la vinaigrette) dans un contenant fermant hermétique et bien agiter pour mélanger le tout.

- Verser sur la salade bien mélangée, disposer dans des assiettes ou bols.

Note de Vivianne : on peut ajouter des restes de viandes cuites (poulet, bœuf ou porc) à la salade (Maripel : j’ai ajouté des cubes de jambon au goût)

Source : « Le plaisir de la table »


2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu aies aimé cette recette et oui l'ajout de pignons grillés donne un plus, la prochaine fois essaies avec un reste de rosbeef ou de poulet tu verras c'est pas mal bon, bonne fin de journée,by

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vivianne!

    C'était la moindre des chose, tu sais. La salade est vraiment excellente. Tu vas rire, mais il est resté beaucoup de vinaigrette d'hier (nous étions une vingtaine pour ce brunch, et j'en avais fait pas mal), et j'ai un reste de poulet. Devine ce que nous mangerons ce soir lol. ;-) Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...